SAINT GILLES Actiris



Déménagement de l’antenne communale d’Actiris: moins de service pour les chômeurs
Le PTB Saint Gilles a pris connaissance de la fermeture de l’antenne saint-gilloise d’Actiris qui était située rue de Mérode. Cette antenne offre un service de proximité important pour les Saint-Gillois, elle est située dans un quartier populaire, densément peuplé, et est intégrée dans la Maison pour l’Emploi qui regroupe plusieurs associations dont la mission est complémentaire. Mais une autre antenne ouvrira sur le boulevard Poincaré, une zone administrative, plus éloignée des quartiers.
Le PTB Saint-Gilles tient à interpeler le bourgmestre Charles Picqué à ce sujet. Loïc Fraiture, porte-parole de la section du PTB Saint-Gilles : « La commune connaît un taux de chômage dramatique qui figure parmi les plus élevés en région bruxelloise. Le dernier monitoring (2012) chiffrait même à plus de 31% le taux de chômage dans le quartier ! ».
Selon Loïc Fraiture, « ce choix est symptomatique d’une politique plus globale qui est absurde et qui va à l’encontre des besoins des gens. D’une part, on oblige les chômeurs à démontrer qu’ils sont hyper-actifs et hyper-performants dans une recherche d’emplois quasi inexistants, puisqu’il n’y a qu’1 offre pour plus de 22 demandeurs chez Actiris. Et d’autre part, on leur enlève le service public de proximité qui était censé les accompagner ! On a l’impression que les autorités ne se rendent pas du tout compte de la réalité des gens… ».
Le PTB Saint-Gilles demande à la majorité communale de se positionner contre le déménagement de cette antenne de proximité qui pénaliserait les demandeurs d’emploi de la commune.
PTB

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article