Retour à la terre à Neerpede !

Seuls les « anciens » se souviennent encore des parcelles de terrain mises en exploitation maraîchère dans divers quartiers bruxellois lors de la guerre 1940-1945, mais alors, il s’agissait simplement de se nourrir de légumes frais. Aujourd’hui, on constate une sorte de « retour à la terre » afin de produire une alimentation saine et durable. C’est dans cet esprit que la Ferme Taqui à Anderlecht, dans la zone verte de Neerpede, vient d’apporter sa participation à une nouvelle façon d’envisager la nourriture dans une grande agglomération.
Cette destination fermière est logique. Un certain Monsieur Taqui cède en 1989 à la Commune d’Anderlecht une vieille ferme et une grange. Après diverses tentatives d’affectations, la ferme, située au n° 790 de la chaussée de Neerpede, a été remise en état grâce à l’aide de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre des financements européens FEDER. Cet endroit devrait devenir le lieu central offrant au public des produits de qualité.
D’autres lieux de la vallée de la Pede et du Vogelenzang rejoindront bientôt cette première initiative. Renseignements : Ferme Taqui, tél. 02.800.07.48 et www.maisonverteetbleue.be
Bernard Rosenbaum

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article