Remise du Prix Reine Mathilde 2017 – au Palais Royal de Bruxelles

Remise du Prix Reine Mathilde 2017 – Jeudi 4 mai à 11h au Palais Royal de Bruxelles
Une délégation montoise reçue au Palais Royal dans le cadre du projet « MusicConnects » (Fondation Roi Baudouin)

Depuis deux mois, les trois groupes-classes qui composent le degré primaire (39 élèves) de l’école communale des Sorbiers à Cuesmes ont débuté une aventure musicale toute singulière. En effet, sur une initiative de l’Echevine de l’Education, Catherine Houdart, l’école, en collaboration avec l’ASBL La Maison des Ateliers, a posé acte de candidature à l’appel à projet «MUSIC CONNECTS» proposé par le Fonds Reine Mathilde (Fondation Roi Baudouin), lequel s’inscrit dans les valeurs de créativité et d’expression défendues par l’établissement communal.

Le projet montois a été retenu parmi les 23 bénéficiaires d’un soutien. Il consiste en un atelier d’écriture dans chacun des groupes-classes sur des thématiques allant de l’environnement au vivre ensemble. Les enfants sont sensibilisés aux rythmes, à la structuration d’une chanson, à la création d’une mélodie.

Ce projet est mené avec un jeune artiste régional âgé de 24 ans, Martin Moreau, musicien professionnel au sein du groupe Lemon Straw et FEEL, avec un tutorat de l’ASBL Maison des Ateliers, Centre d’Expression et de Créativité à Mons(CEC). Un véritable projet piloté par un jeune pour des jeunes ! Ces actions permettent de rencontrer les objectifs des socles de compétences de l’enseignement obligatoire primaire: français, expression orale, éveil musical, géographie, etc…

Ce jeudi 04 mai à 11h, Sa Majesté la Reine remettra le Prix Reine Mathilde 2017 au Palais Royal

L’Echevine de l’Education, Catherine Houdart, conduira en ce sens la délégation montoise au Palais, accompagnée par un élève de 5ème primaire de l’école communale des Sorbiers à Cuesmes, Yassine Baddouh et Martin Moreau, responsable des animations de ce projet.

Dans l’attente du verdict quant au lauréat 2017, il ne reste plus qu’à croiser les doigts !

Rappelons qu’une partie des créations sera proposée au public lors du spectacle de fin d’année et la création finale en septembre prochain lors d’un événement sur la Place de Cuesmes.

Plus d’infos ? Echevine de l’Education au 0474/54 33 97

Votre avis nous intéresse!

Avis