Réhabilitation des poissonneries de quartier avec « Côtes Normandes »

RESTAURATION

Réhabilitation des poissonneries de quartier avec « Côtes Normandes »
Créée par deux associés belges en 1997, « Côtes Normandes » importe en Belgique de beaux poissons issus de la pêche durable (circuits courts, petits bateaux, pêche de ligne artisanale, technique de pêche respectueuse « Ikejime ») provenant directement de mareyeurs français.
Une société bruxelloise au savoir-faire éthique et professionnel doublé d’une identité respectueuse de l’environnement marin vous invite à les découvrir au travers de milles et un atout insoupçonnés.
C’est à Etterbeek, dans la Poissonnerie des Tongres, que vous constaterez les résultats de cette association. Du côté de la clientèle étrangère de quartier (européen) oblige – venue essentiellement du bassin méditerranéen (Italie, Espagne, Sud France) –, ce sont les plateaux de fruits de mer et les poissons de Méditerranée qui sont les plus appréciés. Egalement traiteur, la poissonnerie propose une généreuse paëlla à emporter comme de multiples préparations aussi savoureuses que séduisantes (lasagne de poisson, ceviche de bar, saumon gravelax, tajine de bar, …) ainsi que des produits d’épicerie fine (huiles, sauces, sels aromatisés, …).
La spécialité : les plateaux de fruits de mer qui, pour leur part, sont à commander à l’avance. De luxueuses et savoureuses merveilles pour tous les repas de fêtes !
Côté personnel, Antonio Hernandez de la Concha, le chef-poissonnier (ex Rob) apporte à l’enseigne ses compétences efficaces et son empathie latine avec une bonne humeur et un dynamisme qui font plaisir à voir et à côtoyer. En cuisine, c’est Lamia Jabroun, une jeune femme-chef, rôdée dans de grands restaurants en Italie qui, en saison, prépare les anchois marinés maison ; une première pour Bruxelles où Côtes Normandes est la seule enseigne à réaliser « maison » cette préparation généralement achetée toute faite dans le secteur industriel. Outre cette spécialité, la chef italienne œuvre aussi à la réalisation de délicieux plats d‘ici ou de là-bas, dont un rafraichissant « ceviche » de bar.
Cette poissonnerie de qualité a été reprise par « Côtes Normandes » en 2016.
« La Poissonnerie des Tongres », rue Bâtonnier Braffort, 21-23 – 1040 Etterbeek – T +32(0)2 742 28 05. Fermé le lundi – Ouvert du mardi au samedi de 10 à 18 h30 (19 h les vendredis & samedis) – le dimanche de 9 à 13 h30.

Laisser un commentaire