Reconstruction passive des logements sociaux Musin

Reconstruction passive des logements sociaux Musin
Cette semaine ont débuté les travaux de démolition et de désamiantage des logements sociaux Musin à Saint-Josse.
Cette tour de logements sociaux située rue Musin offrait tout le confort moderne lors de sa construction en 1960 sous la direction des architectes Weill et Mortehan. Plus de 50 ans plus tard, les habitations ne répondent plus aux normes de confort et une transformation lourde s’avère nécessaire.
Le projet financé par Beliris (€ 7,4 millions) consiste à reconstruire et agrandir un bâtiment appartenant à la société « Habitations à Bon Marché » de Saint-Josse-ten-Noode. Les objectifs sont multiples : créer des surfaces de vie confortables, offrir des appartements de qualité au niveau acoustique et isolation thermique, garantir des installations de chauffage, de plomberie et d’électricité performantes, créer des espaces communs agréables… et tout ça à deux pas du Jardin Botanique dans un quartier dense – un véritable défi pour un architecte !
La reconstruction de l’immeuble répondra aux normes du standard « passif ». À terme, la commune pourra bénéficier de 41 logements neufs, entre 42 m² pour les studios et 105 m² pour les appartements les plus grands. Le nombre de chambres par habitation varie de 0 à 4.

Votre avis nous intéresse!

Avis