Récolte des premières moules de corde zélandaises

Récolte des premières moules de corde zélandaises
Sven Ornelis goûte les toutes premières moules de corde
Les moules de fond sont attendues le 28 juin

C’est aujourd’hui que les premières moules de corde de la saison 2017 sont récoltées en Zélande. Ces moules cultivées sur des cordes immergées arrivent toujours avec quatre à six semaines d’avance sur leurs consœurs de fond (dont la saison démarrera le 28 juin, selon les estimations). Les moules de corde zélandaises sont un véritable produit de niche qui connaît un franc succès dans les restaurants belges et néerlandais. La production représente environ 5 pour cent de l’offre totale de moules néerlandaises.

Des moules tendres et iodées
L’animateur radio et blogueur culinaire Sven Ornelis est un grand amateur de moules. Il a eu le bonheur d’être invité au lancement de la nouvelle saison des moules de corde. « Chaque année, j’attends avec impatience l’ouverture de la saison des moules. Je suis agréablement surpris par ces moules de corde zélandaises plutôt précoces. Elles sont tendres et iodées, on sent vraiment la différence par rapport aux moules de fond, chacune de ces variétés a sa particularité. Qui plus est, ces moules se prêtent à merveille aux recettes agréables, mais surtout saines et délicieuses, que j’entends concocter. Et pas besoin d’être un chef pour ça ! Il suffit de laisser parler sa créativité. Une fois entre amis, à la table de la cuisine, c’est un pur régal ! »

Cultivées sur des cordes
Pour la technique de corde, le naissain se fixe aux cordes grâce au courant. Les minuscules bébés moules sont ensuite placés dans des chaussettes immergées dans l’eau où ils grandiront durant deux ans, jusqu’à atteindre l’âge adulte. En Zélande, les moules de fond sont cultivées depuis 150 ans déjà, mais cette culture sur cordes est relativement nouvelle aux Pays-Bas.

Dans les années nonante, des pêcheurs zélandais ont commencé à expérimenter la culture sur cordes. À l’époque, les Pays-Bas faisaient face à une forte pénurie de moules. De plus, les ports de travail, vestiges de la réalisation du plan Delta offraient des abris particulièrement adéquats pour ce type de culture. C’est en Espagne et en Italie, où la culture sur corde est largement répandue, que les Néerlandais se sont inspirés de ce savoir-faire. Après de longues années d’essais, le succès commercial fut au rendez-vous. « Les clients veulent avoir des moules le plus tôt possible. C’est précisément à cette demande que nous tâchons de répondre », explique , l’un des membres de l’Association des éleveurs de moules de corde zélandais.

Ces dernières années, les connaissances techniques concernant la culture des moules de corde se sont fortement développées aux Pays-Bas. Pour capturer le naissain, les éleveurs de moules (au sol ou sur cordes) utilisent désormais à grande échelle des installations dites de capture de naissain. Ces dernières sont constituées de cordes ou de filets pendant dans l’eau auxquels se fixent les bébés moules. « Maintenant que les mytiliculteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser la technique, des nouveautés voient également le jour », explique XXXX Schot. « Grâce aux connaissances que nous avons acquises tous ensemble en Nouvelle-Zélande, la culture mécanique s’est également considérablement améliorée, par exemple. »
Le label Zeker Zeeuws
Tous les éleveurs de moules de corde néerlandais sont installés en Zélande. Ils se rassemblent au sein de l’Association des éleveurs de moules de corde zélandais et livrent leurs moules sous le label Zeker Zeeuws (garanties de Zélande). L’association veille à la bonne utilisation du label et au respect des règles.

Le label zélandais « Zeker Zeeuws® Streekproduct » garantit une provenance 100 % régionale (c.-à-d. de la province de Zélande, y compris la côte et les eaux intérieures) des matières premières, la production et la transformation dans la région et une production socialement responsable (durable). Au travers du label zélandais, tous les produits voient leur origine reconnue en tant que Produits régionaux néerlandais certifiés par la Fondation des Produits régionaux néerlandais.

Début de la saison des moules de fond : le 28 juin
Le lancement de la saison des moules de fond est attendu le 28 juin prochain.

Votre avis nous intéresse!

Avis