Réaménagement de l’îlot Fontainas : pose de la première pierre



Accroître le bien-être des habitants passe par la rénovation de leur quartier. C’est dans cet esprit que la Ville de Bruxelles entame la transformation de l’îlot Fontainas. Une nouvelle salle de sport, des logements, un vaste espace vert réaménagé, des espaces co-accueillant et des parkings seront construits. La première pierre de ce projet ambitieux a été posée ce mardi 27 juin. Le chantier devrait s’achever à la fin 2018.

Bruxelles, 27 juin 2017

Le projet « Fontainas » ambitionne de redessiner intégralement l’îlot Fontainas tout en étant exigeant sur les questions environnementales et de durabilité. Il participe du Contrat de quartier durable Jardin-aux-Fleurs.

Le chantier prévoit :

• la construction d’un bâtiment rue des Six Jetons : 19 appartements, 42 emplacements de parking (dont 2 pour PMR), 2 espaces co-accueillant ;
• la construction de 2 bâtiments rue Van Artevelde comptant 35 studios ;
• la construction d’une salle de sport semi-enterrée rue des Six Jetons + 3 logements, 1 salle polyvalente et 1 Horeca dans le volume d’entrée de la salle de sport ;
• le réaménagement du Parc qui s’étendra sur 1,06 hectare ;
• le réaménagement de la rue des Navets.

57 nouveaux logements

Dans ce projet, 35 studios seront construits à destination des étudiants. Ils seront répartis entre 2 immeubles de la rue Van Artevelde. A la rue des Six Jetons 22 appartements seront construits. Dans les deux cas, ces logements seront de qualité et visibles, tant depuis le boulevard que depuis le parc, pour que l’on sente que la Ville est habitée, avec toujours l’idée d’assurer des échanges et un contrôle social. Au total, 57 nouveaux logements vont donc être construits.

La qualité et l’habitabilité sont essentielles dans la réussite durable du projet : confort, bien-être, terrasses, orientations, configuration des logements sont autant d’éléments qui ont été pris en compte pour rendre ce nouvel espace et les logements qui s’y trouveront le plus agréable possible.

L’image des logements dans le parc et dans le quartier devra être l’image du bien-être, du plaisir d’habiter en Ville. De plus, l’implantation des différents bâtiments proposés permet d’animer, d’intensifier et d’équiper le parc et le Quartier.

Mohamed Ouriaghli, Echevin de la Régie foncière à la Ville de Bruxelles ajoute « Il s’agit ici d’un projet ambitieux qui a pour but d’améliorer encore le bien-être dans le quartier. La mixité des espaces et des fonctions amènera une mixité entre les gens et enrichira la vie de quartier. Nous créons ici 57 logements de qualité dans un magnifique parc de 10600m2 : de quoi donner envie de venir s’installer dans le centre-ville ! »

2 espaces co-accueillant

La Ville de Bruxelles veille à augmenter continuellement sa capacité d’accueil. Davantage de bambins qui pourront profiter d’un encadrement professionnel et adapté aux besoins de chacun d’entre eux. Ce sont ainsi deux nouveaux lieux de co-accueil d’une capacité de 10 places chacun qui verront le jour. Une attention particulière est apportée pour que l’espace soit aménagé de manière sécurisante afin de permettre à l’enfant de vivre des expériences nouvelles tout en suivant ses besoins.

Faouzia Hariche, Echevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et de la Petite enfance précise : « La création de places d’accueil pour la petite enfance est une priorité sociale absolue vu la demande actuelle et l’évolution démographique attendue. C’est pourquoi, la Ville a planifié l’ouverture de près de 550 places durant cette législature. »

1 salle multisports moderne

Dans ce projet, une nouvelle salle de sport sera construite. Elle sera partiellement enterrée et sa toiture sera accessible au public, ce qui permet de la considérer comme une partie intégrante du parc. L’étage des tribunes comprend un espace d’accueil, 206 places assises et permet 5 emplacements pour personnes à mobilité réduite. La salle de sports du projet Fontainas est une salle de quartier moderne qui pourra également accueillir des compétitions nationales.

Alain Courtois, Echevin des Sports, ajoute : « Je ne peux que me réjouir de la construction d’une salle multisports moderne qui permettra aux jeunes et aux associations du quartier de pratiquer leurs sports favoris au plus près. Cette toute nouvelle salle remplacera une infrastructure obsolète qui ne répondait plus du tout aux exigences actuelles. Une salle polyvalente et un espace horeca seront là pour rehausser le confort et la commodité de l’endroit. »

1 parc de plus de 10.000 m²

Le parc Fontainas sera étendu et repensé en une véritable liaison verte au sein du quartier.
Ses 10.600 m2 accueilleront des aménagements paysagers variés et de qualité : arbres de belle taille, pelouses, lisière humide, massifs fleuris et jardin partagé.
Il deviendra ainsi un espace de respiration et de quiétude tout autant qu’un véritable lieu de vie et de rencontre pour tous les âges et tous les publics.

Khalid Zian, Echevin des Espaces verts précise : « Dans ce quartier densément peuplé, le parc, agrandi et enjolivé avec sa pelouse libre, s’adressera à tous les âges. De nouveaux équipements de jeux adaptés seront également accessibles pour les 3-9 ans et les 9-13 ans. »

Une implication de l’urbanisme de la Ville

Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme ajoute « Je tiens à remercier mes services à l’urbanisme qui ont travaillé en étroite collaboration avec les contrats de quartier et qui ont supervisé depuis le départ les projets d’équipements publics ainsi que le parc. Le réaménagement de l’îlot Fontainas est un projet ambitieux qui témoigne de la bonne santé de notre centre-ville. »

Maître d’ouvrage :
Régie foncière.

Opérateurs :
Entrepreneur : In Advance.
Architectes : B612.

Timing :
Début des travaux : 6 mars 2017.
Pose de la première pierre : 27 juin 2017.
Fin du chantier : prévue provisoirement pour fin 2018.

Coût des travaux :
€ 13.556.681,97 TVAC

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article