Rare: un nouveau musée gratuit, sept jours sur sept

Rare: un nouveau musée gratuit, sept jours sur sept
Faire-part de naissance: son accès sera gratuit chaque premier dimanche du mois puisqu’elle est ouverte au public sept jours sur sept (sauf jours de congé légaux) et qu’elle pratique l’accès libre au quotidien. La «Maison de l’Histoire européenne» ouvre ses portes à Bruxelles ce samedi 6 mai dans un lieu splendidement rénové: le bâtiment Eastman qui fut construit de 1934 à 1935 en vue d’accueillir une clinique dentaire pour les enfants défavorisés, situé en plein Parc Léopold, Rue Belliard à Bruxelles.
Plus d’infos: www.europarl.europa.eu/visiting/fr/bruxelles/maison-de-l-histoire-europ%C3%A9enne
Deux fêtes de la gratuité «du premier dimanche du mois», ce 7 mai: en Wallonie et à Bruxelles. Mais n’oubliez pas que ce sont également plus de 150 musées qui y sont gratuits, ce jour-là.
Toutes les infos: http://www.artsetpublics.be
En Wallonie, ce sera à La Louvière, la fête de la gratuité au Keramis, de 10H00 à 18H00.
Dédié à la céramique et à la faïencerie, ce musée est aussi un centre d’art et un lieu d’expression publique invitant les publics à y découvrir des pièces historiques fabriquées chez Royal Boch mais aussi des collections modernes venant d’autres horizons.
Au menu: visite guidée par le directeur du musée, Ludovic Recchia, à 10H00 et à 14H00. Inscription souhaitée à info@keramis.be
Infos pratiques : le Keramis est proche de la gare, au 1 Place des Fours Bouteilles à 7100 La Louvière.
Et pourquoi pas un dimanche entier à La Louvière? Chaque week-end, la SNCB pratique son tarif à 50%. Et il y a au moins deux autres musées fort intéressants à y visiter gratuitement, ce jour-là:
• Le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée: www.centredelagravure.be/fr/exhibitions
• Le Musée Ianchelevici: www.ianchelevici.be
À Bruxelles, ce sera, ce 7 mai de 13H00 à 16H00, la fête au Musée de la Médecine situé sur le campus Erasme de l’ULB (Route de Lennik 808- 1070 Bruxelles).
Sa collection d’art et d’archéologie, riche de plus de 7000 pièces, illustre le cheminement de l’Art de guérir de l’Antiquité à nos jours et les interactions de la médecine avec la religion, l’art et, nouvellement, la littérature. Cette institution s’intéresse en outre à l’art de guérir des pharaons, des précolombiens et des civilisations africaines et chinoises.
À 13H30 et à 15H00 : une animation-visite de l’exposition «Rhazès et Vésale, même combat» par Roland de Bodt, chercheur et écrivain, autour du thème Lumières et lumière.
Inscriptions: www.museemedecine.be/fete-de-liris-2017/
E-mail : museemed@erasme.ulb.ac.be
La fête de la «gratuité du premier dimanche du mois» du 4 juin est annoncée aux Musées de la ville d’eau de Spa, de 14H00 à 18H00: www.spavillaroyale.be
Chaque mois, une newsletter mensuelle spécifique vous met au courant des différentes nouveautés de cette gratuité du premier dimanche. Inscription: info@artsetpublics.be
Bernard HENNEBERG

Votre avis nous intéresse!

Avis