Quand la monnaie raconte l’histoire

 

EXPOSITION

 

Quand la monnaie raconte l’histoire

 

Il y a mille et une manière de raconter l’histoire d’un pays : à travers la littérature spécialisée, des documentaires, des témoignages, les expressions artistiques comme la peinture, la sculpture et l’architecture ou encore au travers de jalons témoins comme la vaisselle et les ustensiles ménagers, les timbres-poste ou même la monnaie.

 

La numismatique, la science des monnaies et des médailles, est utilisée en archéologie comme critère de datation. Elle est née suite au développement des échanges commerciaux.

 

La physionomie, la matière utilisée pour sa fabrication, la valeur faciale et le but de l’émission d’une monnaie ont évolué avec le temps. Aujourd’hui, certaines pièces de monnaies thématiques sont émises en argent ou en or, non comme moyen de paiement mais pour les collectionneurs.

 

Le Musée Charlier et le Club Ibn Batouta Belgique proposent un magnifique éventail issu de plusieurs collectionneurs privés passionnés par la monnaie ainsi que les billets de banque marocains, une exposition numismatique exceptionnelle, une première en Belgique. Par le biais des pièces exposées, nous parcourons une partie de l’histoire du pays qu’est le Maroc, un Royaume riche, et des pièces émises depuis 1863 jusqu’à aujourd’hui, se rattachant au règnes des rois successifs, de Hassan I, Azizi, Hadifi, Yousoufi, Mohammed V, Hassan II et Mohammed VI, ainsi que des pièces de cérémonie, des pièces essais, des billets de banque et des pièces commémoratives de la Marche Verte (1975).

 

Les pièces seront exposées dans les salles au rez-de-chaussée entourées par les belles collections des pièces décoratives du musée ainsi que d’une sélection d’œuvres d’art d’artistes voyageurs du 19e et début du 20e siècle. (Photo : © Larbi Khetouta)

 

« Quand la monnaie raconte l’histoire » au Musée Charlier, 16 avenue des Arts à 1210 Saint-Josse-ten-Noode. Du 16 mars au 17 avril. Ouvertures exceptionnelles les dimanches 18 mars, 15 avril de 12h00 à 17h00. Informations et réservations : tél. 02.220.26.91, info@charliermuseum.be et www.charliermuseum.be

 

2 pensées sur “Quand la monnaie raconte l’histoire

  • 31 mars 2018 à 21 h 14 min
    Permalink

    Chatar Mourad,
    Merci à pour cette événement et cette initiative que vous avez fait ici à Bruxelles j’ai commencé à faire de la collection mais c’est très difficile

    Répondre
  • 31 mars 2018 à 21 h 19 min
    Permalink

    BONJiur si vous avez de la monnaie ou timbres à vendre laissez moi votre site pour vous contacter
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *