Propreté un jour, propreté toujours !

Propreté un jour, propreté toujours !

La quatrième édition de la journée de mobilisation Propreté « nettoyage de printemps » aura lieu à Saint-Josse ce jeudi 20 avril 2017 de 10h à 14h. Un moment convivial, qui encourage les habitants à sortir les balais et les seaux d’eau plus régulièrement. Le cortège « Propreté », réunissant les travailleurs de la propreté, les habitants, les fonctionnaires et les autorités communales, déambulera dans les rues de Saint-Josse entre 11h et 12h30 (départ : Av. de l’Astronomie 13 / arrivée : place Saint-Josse). Le convoi sera accompagné des jeunes entrepreneurs d’Eco Street Communication, qui marqueront le sol à l’aide de clean-tags de sensibilisation, et de la fanfare de quartier fondée dans le cadre du Contrat de quartier durable Axe Louvain.

L’accent sera mis sur l’importance du tri des déchets, du respect de l’attribution des nouveaux jours de collectes modifiés depuis janvier 2017, sur la nouvelle collecte volontaire des déchets organiques. Les stands d’information, installés dans nos quartiers (rue Royale à proximité du Botanique et place Houwaert), mettront à disposition la brochure trilingue « Propreté » ainsi que tous les numéros utiles pour se débarrasser gratuitement et proprement de ses encombrants (atelier-boutique « reSTICler », parcs à conteneurs,…).

Ce sont aussi de futurs ambassadeurs qui sont invités pour que les rues de Saint-Josse restent propres et assurer ainsi un véritable sentiment de sécurité. Un « good Morning » est lancé à cet effet aux habitants de 10h à 12h. Ceux-ci sont conviés à participer à une action symbolique de balayage : accompagnement des balayeurs, rencontre des passants et des habitants, porte à porte informatif…des rues de la commune. Les ainés de l’asbl La Maison de la Famille ainsi qu’une quinzaine de jeunes, encadrés par les éducateurs de rue du service communal de Prévention, répondront déjà présents en se chargeant du nettoyage de la rue de Liedekerke (en matinée) pour les premiers et de leur espace de jeu, le square du Pt’it Boule (après l’école), pour les suivants.

Un pique-nique sur le parvis de l’Église Saint-Josse clôtura cette journée de 13h à 14h.
La sensibilisation à la réduction des déchets, dont la suppression des sacs en plastiques chez les commerçants, fera l’objet d’une campagne en septembre prochain.

Votre avis nous intéresse!

Avis