Première « Journée bruxelloise de la moto »

A l’initiative de Bianca Debaets, elle sera organisée le 18 mars prochain
En marge du Salon de la moto, qui vient de se terminer, la Secrétaire d’État bruxelloise en charge de la Sécurité routière, Bianca Debaets, annonce l’organisation de la toute première « Journée bruxelloise de la moto », le samedi 18 mars, par Bruxelles Mobilité et l’asbl Fédémot. Destinée à des motards débutants ou aguerris, et également à des futurs motards, cette journée gratuite vise à prodiguer des conseils précieux au début de la nouvelle saison moto, une période où, chaque année, de nombreux accidents sont à déplorer. L’activité se déroulera sur le site de l’IBSR (Maison de la Sécurité routière), également partenaire de l’événement.
L’arrivée du printemps marque traditionnellement le début de la saison moto. De nombreux amateurs, qui laissent souvent leur engin au garage durant l’hiver, montent à nouveau sur leur moto dès le retour d’un temps plus clément. Afin d’éviter les dangers ou les accidents potentiels, un rappel des règles de sécurités est plus que le bienvenu, même pour des motards aguerris. D’où l’idée de l’organisation de cette première « Journée bruxelloise de la moto ».
« Il est important que la Région bruxelloise soit aussi accueillante et agréable pour les deux roues motorisés. Néanmoins, dans un contexte urbain, il y a des pièges particuliers à éviter et il est donc très utile de pouvoir prodiguer des conseils précieux en la matière. D’autant plus qu’il est prouvé qu’avril fait partie des mois où il se produit le plus d’accidents de motards chaque année. Cela correspond justement à la période où la plupart des gens remontent sur leur moto. A l’occasion de cette Journée bruxelloise de la moto, de nombreux professionnels seront présents pour guider aux mieux les motards ou futurs motards », explique Bianca Debaets, la Secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière.
L’inscription à l’événement du 18 mars est gratuite et peut se faire dès à présent via : www.motorday.brussels. Le nombre de places est limité.
Au programme, on retrouvera notamment des séances d’information, par exemple à propos du permis de conduire; une révision des aptitudes à la conduite ; un contrôle gratuit de la moto ; des parcours-tests ou encore un simulateur de conduite. L’asbl Fédémot, l’IBSR et le GOCA seront présents avec leurs experts afin de guider au mieux les participants.
« FEDEMOT prône la sécurité et y contribue… Nous sommes convaincus que la prévention passe aussi par la formation, il y a toujours quelque chose à apprendre. Nous travaillons au quotidien pour votre sécurité. Après la trêve hivernale, il n’est pas inutile de rappeler quelques conseils afin de démarrer une nouvelle saison sur de bonnes bases. Nous avons mis en place cette journée pour tous les motards qui souhaitent prendre soin de leur machine et améliorer leur conduite ! », précise pour sa part Jean-Marie Jorssen, le Président de Fédémot.
En 2015, en Région bruxelloise, au total 506 accidents corporels impliquant un motocycliste ont été enregistrés – un chiffre relativement stable ces dernières années – avec tout de même 3 morts à déplorer. Et pour les neuf premiers mois de 2016, il est question de 393 victimes, dont 2 décès.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article