PREMIÈRE « #FÉLICITÉ » D’#ALAIN #GOMIS

PREMIÈRE « FÉLICITÉ » D’ALAIN GOMIS
Samedi 29 avril – 20h

(c) Céline Bozon

Le 29 avril, BOZAR CINEMA accueille le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis pour la présentation de son film Félicité. Son dernier film a reçu le Grand prix du jury – Ours d’Argent – à la Berlinale 2017 ainsi que l’Etalon d’Or et l’Etalon du meilleur son lors de la dernière édition du Festival panafricain du cinéma.
Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.
La musique originale a été composée par le collectif Kasai Allstars, qui rassemble une quinzaine de musiciens appartenant à plusieurs orchestres. C’est à la fois une musique traditionnelle et une musique qui s’est urbanisée, transcendentale, électrique, presque rock ou électro. Les membres du groupe, également acteurs de leur propre rôle dans le film, se sont impliqués dans le projet. La chanteuse Muambuyi, qui a inspiré le personnage de Félicité à Alain Gomis, a coaché l’actrice principale Véro Tshanda Beya pendant le tournage.
Réalisateur franco-bissau-guinéo-sénégalais, Alain Gomis a réalisé à ce jour 4 longs métrages : « Aujourd’hui » (2012) Festival de Berlin 2011, compétition / Fespaco, Etalon d’or, meilleur acteur pour Saul Williams, prix Uemoa ; « Andalucia » (2007) Mostra de Venise 2007 (Venice Days) / Bayard d’Or du meilleur acteur pour Samir Guesmi du Festival de Namur 2007 ; « L’Afrance » (2001) Léopard d’Argent du Festival de Locarno 2001.
Sortie dans les salles le 3 mai.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article