Premier appel à projets pour deux nouveaux programmes de soutien à la mobilité internationale des artistes et créateurs belges francophones

A l’initiative du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, Wallonie-Bruxelles International (WBI) a mis en place deux nouveaux programmes de soutien à la mobilité internationale pour les artistes et créateurs belges francophones. Un premier appel à projets est d’ores et déjà ouvert.

Les deux nouveaux programmes, qui ciblent les secteurs de la danse, du théâtre jeune public et du cirque/arts de la rue, concernent des projets liés aux :

Résidences de recherche ou de création
Dates et tournée à l’étranger dans le cadre d’une programmation de saison

« La Fédération Wallonie-Bruxelles regorge de talents artistiques. Soutenir leur mobilité à l’étranger est un élément essentiel de notre mission de promotion de la culture, qui occupe une place privilégiée au cœur de notre politique de relations internationales », commente Rudy Demotte. « Ces nouveaux programmes nous permettront d’amplifier notre action. »

D’un budget total de 200.000 euros, les programmes ont été élaborés en concertation avec les professionnels des trois secteurs ciblés, l’agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse (WBTD) et le Service général de la Création artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un premier appel est déjà ouvert pour les artistes, compagnies et structures de diffusion désirant obtenir un soutien dans le cadre d’un projet international programmé dès ce mois de décembre. Un second appel pour les projets qui se dérouleront à partir du 1er juillet 2018, sera diffusé en mars.

Les critères, modalités d’intervention et formulaires de ces deux nouveaux programmes sont accessibles via le guichet unique de WBI à l’adresse www.wbi.be/culture (onglets Théâtre, cirque et arts de la rue/Danse – Résidences | Dates de saison/Tournée).

D’autres pistes visant au renforcement de ces trois secteurs sont également en cours de réflexion et/ou concrétisation pour un total de 500.000 euros.

En 2016, WBI a consacré 5,724 millions d’euros pour le soutien à la promotion, la mobilité et la mise en marché des artistes belges francophones à l’international.

Votre avis nous intéresse!

Avis