‘Plan fédéral abeilles’

La Ministre de l’Environnement Marie Christine Marghem et le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus ont dévoilé ce mercredi les grandes lignes de leur ‘Plan fédéral abeilles’.

Le rôle clé des pollinisateurs pour la prospérité, la biodiversité et le bien-être des sociétés humaines n’est plus à démontrer aujourd’hui. Selon l’Inra L’Institut national de la recherche agronomique (France), 35% de la production mondiale, en majorité des fruits, légumes et oléagineux, résultent d’une pollinisation par des insectes, et ce en grande majorité par les abeilles.

C’est pourquoi le Gouvernement fédéral se dote aujourd’hui d’un ‘Plan Abeilles’ ambitieux qui comprend un ensemble d’actions très concrètes pour tous les leviers d’actions du fédéral. Concrètement, le ‘Plan fédéral Abeilles 2017-2019’ résulte d’une étroite collaboration entre trois Ministres (Santé, Environnement et Agriculture), leurs administrations et le secteur. Le Plan complet sera présenté aux secteurs concernés lors d’un colloque national le lundi 15 mai au Musée des sciences naturelles (Bruxelles). Les Ministres en ont toutefois déjà expliqué les éléments principaux ce mercredi.

Votre avis nous intéresse!

Avis