Le piétonnier de la rue Xavier De Bue passe au dimanche et s’étend jusqu’au Parvis Saint-Pierre

Le piétonnier de la rue Xavier De Bue passe au dimanche et s’étend jusqu’au Parvis Saint-Pierre

Le retour de la belle saison annonce la remise en service du traditionnel piétonnier de la rue Xavier De Bue. Une initiative saisonnière qui permet de mettre en avant le caractère convivial du quartier d’Uccle Centre pour le plus grand plaisir des citoyens et des commerçants. Les nouveautés de cette année : le piétonnier est mis en place le dimanche et non plus le samedi et sa zone est élargie jusqu’au Parvis Saint-Pierre. Inauguration prévue le dimanche 14 mai.

Lancé en 2008 suite aux travaux effectués dans la rue Xavier De Bue, le projet du piétonnier a pour objectif de soutenir le commerce local, limiter la pollution due au trafic, promouvoir le vivre ensemble, favoriser la création de lien social et maintenir une dynamique dans le quartier. Dans cette perspective, Boris Dilliès, Échevin de l’Économie et du Commerce d’Uccle, a mené une réflexion approfondie avec l’association des commerçants du quartier d’Uccle Centre et les commerçants de la chaussée d’Alsemberg. C’est ainsi qu’une nouvelle formule plus ambitieuse du piétonnier a été adoptée en totale concertation avec ces derniers : le piétonnier de la rue Xavier De Bue passe du samedi au dimanche et sa zone s’étendra dorénavant de la chaussée d’Alsemberg jusqu’au Parvis Saint-Pierre. Si pour Boris Dilliès, il était important de sonder les commerçants afin de répondre au mieux aux réalités du terrain, il se réjouit de pouvoir créer une véritable synergie entre le marché de la Place Homère Goossens et la multitude d’activités en tous genres offertes dans le quartier. “Le dimanche est un jour de convivialité, de détente et de partage où l’on passe du temps avec ses proches et ses amis. Avec le piétonnier, chacun pourra profiter d’un espace agréable où il fait bon de se promener et où il trouvera de quoi satisfaire toutes ses envies : lézarder sur l’une des nombreuses terrasses, visiter une exposition au Doyenné – Maison des Arts d’Uccle, rencontrer les artistes de l’événement culturel Place(s) à l’Art, s’adonner à une séance shopping dans les boutiques ouvertes ou encore faire ses emplettes au Marché bio de la Place Homère Goossens qui verra le nombre de ses maraîchers augmenté pour l’occasion”, précise-t-il. La zone du piétonnier sera délimitée par des bollards amovibles et des barrières Nadar et n’entraînera aucun embarras de circulation.

L’inauguration du piétonnier de la rue Xavier De Bue/Parvis Saint-Pierre se déroule le dimanche 14 mai 2017 avec le démarrage de l’événement culturel ucclois Place(s) à l’ART. Au programme : nombreuses animations et verre de bienvenue offert à 11h30. Le piétonnier est mis en place tous les dimanches, de 9 à 15h00, jusqu’au mois d’octobre. Une initiative élaborée avec la collaboration de Jonathan Biermann, Échevin de la Mobilité.

Votre avis nous intéresse!

Avis