Paris : une expo sur Coluche à l’Hôtel de Ville

Paris : une expo sur Coluche à l’Hôtel de Ville
Les honneurs, il ne courrait pas après. Comme de nombreuses personnalités, Coluche avait refusé le prestigieux ruban rouge, décision qu’il avait justifié à sa manière. Une grande exposition gratuite lui est consacrée à l’Hôtel de Ville de Paris.
France 3 Ile de France Publié le 06/10/2016 à 16:21, mis à jour le 06/10/2016 à 16:28

A l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition, cette exposition présente l’univers provocateur et incisif de cet homme à l’humour décapant. Aujourd’hui, plus de trente ans après sa mort, il est toujours l’une des personnalités les plus populaires de France.

Humoriste provocateur et fondateur des Restos du cœur

Membre pendant 15 ans de sa “bande”, Fabienne Bilal, commissaire de l’exposition, a voulu montrer les “multiples facettes” de l’humoriste, le Coluche bien connu comme homme de scène et acteur, fondateur des Restos du Coeur ou éphémère candidat à l’élection présidentielle de 1981. Mais “j’ai voulu aussi une exposition élégante, à son image, car il était à la fois drôle et très élégant, très généreux”, dit-elle, avec des souvenirs de famille, des photos de copains, ses objets personnels de scène.

© MaxPPP
© MaxPPP

Sur les deux étages de l’exposition, les thèmes se succèdent et raconte ‘l’histoire d’un mec” et la trace qu’il a laissé dans la mémoire collective

Cette histoire, souvent ponctués d’extraits vidéo d’émissions de télévision et d’enregistrements de spectacles, retrace son parcours dans le le music-hall, la radio, la politique, sa passion pour la photo, la musique, le cinéma, les Restos du Coeur, les copains. Enfin d’exposition c’est l’enfance de Coluche à Montrouge, en banlieue parisienne qui est évoquée.

Le parcours d’un comique « grossier mais jamais vulgaire », comme il aimait se définir

Des dessins de ses copains de Hara-Kiri, Reiser, Wolinski, alternent avec les affiches du Coluche candidat, des photos des grandes tablées de la rue Gazan (XIVe arrondissement) où “c’était table ouverte”. Une salle, consacrée à ses costumes de scène — salopette, tutus roses ou blousons de cuirs — est dominée par la robe de mariée portée lors de sa parodie de “mariage” le 25 septembre 1985 avec l’humoriste Thierry Le Luron.

« Coluche », exposition à l’Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau, IVe. Ouvert de 10 heures à 18 h 30, du lundi au samedi, jusqu’au 7 janvier. Gratuit.

Source : Franceinfo

Votre avis nous intéresse!

Avis