#Ouverture des #serres #royales

Ouverture des serres royales
Léopold II était un roi ambitieux. Il déclara lors de son accession au trône en 1865 : « Tout ce que je désire, c’est laisser la Belgique plus grande, plus forte et plus belle. » Il dépensa sans compter sur ses fonds propres pour améliorer son domaine de Laeken. Les serres royales de Laeken s’inscrivent bien dans cette perspective historique.
Bâties sur un terrain en pente, les serres royales couvrent environ 1,5 ha. Dessinées en grande partie par l’architecte Alphonse Balat, ces structures renferment l’une des plus belles collections privées de plantes au monde. Une fois par an, elles sont ouvertes au public qui se presse en masse pour admirer les milliers de fleurs cultivées avec art pour obtenir une floraison simultanée vers la fin avril.
Cette année, les serres seront ouvertes au public du 14 avril au 5 mai, tous les jours sauf le lundi. La visite s’effectue toujours selon un itinéraire qui conduit par moments les visiteurs à l’extérieur des serres afin d’admirer de près une partie du château. Il est aussi possible d’admirer l’atelier de la Reine Elisabeth.
Un droit d’entrée de 2,50 euros par personne (gratuit pour les – 18 ans) sera demandé. La somme récoltée sera entièrement consacrée aux Oeuvres de la reine et à des opérations de restauration et à l’acquisition d’oeuvres d’art de la Collection royale. Celle-ci a vu le jour à la naissance de notre pays ; elle appartient à l’Etat belge et comporte un ensemble d’objets d’art de toutes natures (sculptures, peintures, meubles, vaisselle,…) qui ornent les palais royaux. Ces oeuvres d’art, nouvelles ou restaurées, sont prioritairement présentées au grand public durant les périodes d’ouverture des serres royales de Laeken (printemps) et du Palais royal de Bruxelles (été). (Photos : ©Dominique Pauwels) Renseignements : www.monarchie.be
Bernard Rosenbaum

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article