Organisez une projection Alimenterre !

Le festival Alimenterre est organisé chaque année en octobre par SOS Faim. le Festival propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.

Pour faire vivre les films du Festival Alimenterre toute l’année : les kits Alimenterre

Trois films issus de la sélection du Festival Alimenterre Belgique sont proposés à des associations, groupes de citoyens, pme, éducateurs, … qui souhaitent organiser une projection-débat sur les enjeux agricoles et alimentaires, en dehors de la période du festival.

Ce que nous mettons à votre disposition :

  • le film sur clé usb ;
  • la négociation des droits de projection adaptés à la taille et au type de votre événement (de gratuit à 250€) ;
  • un dossier pédagogique (comprenant des pistes d’animations de débat) ;
  • un Mini-Guide organisation projection ;
  • une affiche et une bannière Facebook adaptables par vos soins ;
  • une diffusion de l’événement via le site festivalalimenterre.be et ses réseaux sociaux.

Votre rôle :

  • assurer l’organisation pratique, logistique et la promotion de l’événément ;
  • assurer un minimum de qualité de projection (écran et son corrects) ;
  • assurer de la tenue d’un échange-débat après la projection ;
  • après la projection, nous envoyer quelques photos de qualité (public, débat…) et remplir petit formulaire d’évaluation en ligne.

Vous avez le choix entre 3 films

Pour organiser une projection, cliquez sur le film et contactez-nous via le formulaire en bas de la page. Pour toute question n’hésitez pas à nous envoyer un message via alimenterre@sosfaim.ong

Merci pour la pluie

Il y a cinq ans, le fermier kenyan Kisilu Musya a commencé à filmer sa famille, son village, les inondations, les sécheresses et les orages à proximité. En fait, au fur et à mesure, c’est l’impact du changement climatique ainsi que son coût humain qu’il documente. La lutte de Kisilu prend de l’ampleur entre Oslo et Paris où il va se confronter à l’inertie, la bureaucratie et l’arrogance. « Merci pour la pluie » est un conte inspirant et captivant d’un optimiste infatigable, qui teste les limites de la lutte pour un monde plus vert.

Dead Donkeys Fear No Hyenas

L’Ethiopie est une des zones agricoles les plus productives et rentables au monde. Avec le consentement de l’UE ou de la Banque mondiale, le gouvernement éthiopien loue à des investisseurs étrangers des millions d’hectares de terres prétendument non utilisées. Les productions sont exportées loin d’Afrique alors qu’en parallèle des centaines de tonnes d’aide alimentaire arrivent au pays qui connait les expulsions forcées les plus massives de l’histoire moderne, la perte de moyens de subsistance des petits agriculteurs, la répression sévère des protestations.

Circle of poison

Alors que plusieurs pesticides ont été interdits aux États-Unis pour leurs effets dangereux sur la santé et l’environnement, les entreprises sont toujours autorisées à les fabriquer pour l’exportation. Cette politique envoie un message au monde : les vies américaines sont plus précieuses que les autres. Mais c’est sans compter sur l’ironique retour de flammes : puisque ces produits volatils toxiques circulent dans le monde entier, à un moment donné, ils retournent indéniablement aux États-Unis, dans les aliments importés, via le fameux « cercle du poison ».

 

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.