Nuit des musés au Centre HIstorique Minier

URL

Email

Pour la treizième édition de la Nuit des musées, le Centre Historique Minier vous ouvre ses portes à la tombée de la nuit pour une soirée festive pleine de surprises.
Ainsi, le samedi 20 mai prochain, le Centre a choisi d’inviter Forbon N’Zakimuena, un artiste polyvalent aux colorations hip-hop, auteur-compositeur-interprète, qui fait de sa voix et de son corps des instruments à part entière, travaillant à la fois les mots, l’expression, et la musicalité.
Pendant quatre mois, il a collecté des sons et des témoignages d’anciens mineurs et de leurs descendants qui évoquent la mine. Cette abondante matière lui a permis de créer des performances musicales que vous pourrez découvrir lors de la soirée. Les percussions vocales et corporelles de Forbon N’zakimuena mettront ainsi en résonnance les personnages d’Émile Zola avec la vie actuelle, donneront corps à la mécanique des machines de la verrière, se mêleront aux témoignages des habitants : un véritable parcours musical et visuel qui valorise l’identité ouvrière et l’héritage culturel du territoire.

En guise de prélude, plus d’une centaine d’enfants des écoles d’Auberchicourt et de Monchecourt avec lesquels l’artiste a travaillé entonneront des chants miniers, donnant le ton à cette soirée étonnante !

Enfin, tous les bâtiments de la fosse Delloye, les expositions permanentes, l’exposition temporaire Germinal, fiction ou réalité ? et les galeries du « fond » seront en accès libre.

L’intervention de Forbon N’Zakimuena est réalisée dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique mené par la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent.

Samedi 20 mai de 20h à minuit. Accès libre et gratuit.
Sur place : petite restauration, baraque à frites, boissons, boutique.

CENTRE HISTORIQUE MINIER
Fosse Delloye, rue d’Erchin 59287 LEWARDE – FRANCE
+33 3 27 95 82 82

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article