Nouvelle étape dans le positionnement de Bruxelles comme centre européen de l’arbitrage



Nouvelle étape dans le positionnement de Bruxelles comme centre européen de l’arbitrage

Un guichet unique en ligne pour l’organisation d’audiences arbitrales à Bruxelles a été lancé conjointement par le Centre belge d’arbitrage et de médiation (CEPANI) et le comité belge de la Chambre de commerce internationale (ICC Belgium). A l’aide de ce nouvel outil, les praticiens belges et étrangers de l’arbitrage pourront se faire guider dans la mise en place logistique d’audiences arbitrales à Bruxelles (salle d’audience, transport, logement, restauration, sténotypistes, interprètes,…).

« L’attractivité du droit belge et l’excellence de notre communauté de magistrats, de juristes et d’académiques jouissent déjà d’une réputation internationale, » explique Emma Van Campenhoudt, en charge du CEPANI. « Des services de haut vol tels que cette nouvelle initiative doivent aider à convaincre les entreprises de choisir Bruxelles comme place de règlement de leurs litiges, notamment grâce à l’arbitrage. »

Il s’agit de l’une des illustrations des efforts consentis depuis 2013 pour faire de Bruxelles, à mi-chemin entre Londres, Paris, La Haye et Francfort, une place centrale de l’arbitrage tant national qu’international, et qui ont mené à la modification en profondeur du droit belge de l’arbitrage et du règlement d’arbitrage du Centre belge d’arbitrage et de médiation (CEPANI).

« Il est pour moi important de soutenir les initiatives qui vont permettre à Bruxelles de devenir LE futur centre européen de l’arbitrage. Au-delà des avancées législatives, Bruxelles offre déjà un cadre propice pour les procédures de règlement de litiges » estime la Secrétaire d’Etat bruxelloise Cécile Jodogne. « On y compte en effet des spécialistes de l’arbitrage reconnus sur le plan international, des interprètes compétents, des infrastructures de qualité et moins coûteuses que dans d’autres capitales ainsi qu’une situation géographique idéale au cœur de l’Europe » poursuit-elle, avant de conclure : « avec le nouveau guichet unique, Bruxelles se dote de la pièce de puzzle manquante pour faire de la Région une place internationale de règlement de litiges ».

Adresse du site: www.brusselsarbitrationhub.eu

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article