Nelson Mandela honoré par la Ville de Bruxelles

Ce 18 juillet marque le centenaire de la naissance de Nelson Mandela et, comme chaque année, la Journée internationale Nelson Mandela. A cette occasion, la Ville de Bruxelles honorera sa mémoire en collaboration avec l’Ambassade d’Afrique du Sud à Bruxelles. A 11h, le carillon de la cathédrale Saints Michel et Gudule jouera l’hymne national sud-africain et d’autres airs nationaux. A 11h45, une salutation aura lieu devant Manneken-Pis portant son costume de Nelson Mandela. La délégation officielle sera reçue à l’Hôtel de Ville à 12h. Le 18 juillet 1918 naissait Nelson Rolihlahla Mandela à Qunu en Afrique du Sud. Il décédait en 2013 à Johannesbourg, à l’âge de 95 ans.

Cette année, le célèbre homme d’état, Prix Nobel de la paix et symbole de lutte contre l’apartheid aurait eu 100 ans. Pour l’occasion, la Fondation Nelson Mandela lui rend hommage et véhicule son message de paix à travers le monde. A l’initiative de Philipe Close, bourgmestre et de Karine Lalieux, échevine de la Culture, la Ville de Bruxelles se joint aux commémorations prévues en Belgique par l’ambassadeur d’Afrique du Sud, Baso Sangqu : « Le rendez-vous officiel est donné à 11h le 18 juillet devant la cathédrale Saints Michel-et-Gudule. Je suis très heureuse que le carillonneur belge, Carl Van Eyndhoven, ait accepté de jouer l’hymne national sud-africain et d’autres airs du pays en cette journée exceptionnelle. Nous irons aussi saluer le Manneken-Pis habillé de son costume de Nelson Mandela » explique Karine Lalieux. « Il est important de rendre hommage à cet homme qui a marqué l’Histoire et de rappeler son long combat contre les inégalités et l’oppression », ajoute l’échevine.

Les carillonneurs du monde entier ont été invités par la Fédération mondiale du Carillon à jouer l’hymne national sud-africain ce 18 juillet en hommage à Nelson Mandela et également en hommage à Albertina Sisulu, célèbre militante anti-apartheid sud-africaine née en 1918 et décédée en 2011.

Programme :

11h à 11h30 : concert du carillon de la cathédrale Saints Michel et Gudule par le carillonneur belge Carl Van Eyndhoven, en présence des officiels. Départ vers le Manneken-Pis.

11h45 : arrivée devant le Manneken-Pis habillé de son costume de Nelson Mandela (numéro 730 dans la collection, offert en 2004) et salutations officielles. Le Manneken-Pis sera habillé de 9h à 16h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *