La Nature en fête ces 20 et 21 mai

La Nature en fête ces 20 et 21 mai
Activités autour des 25 ans de Natura 2000 et du programme LIFE

Notre nature Européenne est en fête. Natura 2000 et les projet LIFE célèbrent leurs 25 anniversaire ce 21 mai 2017. Pour mettre cet événement en lumière, des dizaines activités nature sont organisées à travers toute la Belgique.

En 1992, la Directive “Habitat” est adoptée. Elle vient complémenter la Directive “Oiseaux” en vigueur dans l’Union européenne depuis 1979. Ensemble, elles définissent les fondements du réseau Natura 2000, un vaste réseau international de sites protégés. Les deux directives comprennent une liste d’espèces et d’habitats d’intérêt communautaire à préserver au niveau européen. Chaque Etat Membre est responsable du maintien des habitats et espèces dans un bon état de conservation. En Wallonie, les 240 sites du réseau Natura 2000 couvrent une surface de 221 000 ha (13% du territoire).
Un fond pour les actions en faveur de la nature, de l’environnement et du climat

Depuis 1992 également, le programme LIFE (L’Instrument Financier Européen) soutien les projets de conservation de la nature au sein de l’Union européenne. Grâce à ce fond, de nombreux projets ont pu contribuer à la restauration d’habitats naturels menacés et à la conservation d’espèces protégées en Belgique, dont plusieurs coordonnés par Natagora. Initié en 2015, le projet Belgium Nature Integrated Project (BNIP) rassemble les principaux acteurs de la conservation de la nature en Belgique. Son objectif est de développer un cadre opérationnel, d’apporter une expertise et de soutenir les projets Natura 2000 sur le terrain.

Nature en fête

Pour célébrer l’anniversaire de ces piliers de la protection de la nature européenne, les nombreux partenaires du LIFE Intégré (BNIP) proposent un large panel d’activités gratuites. De la randonnée en zone humide à la visite d’un écoduc, en passant par la gestion de réserves naturelles, elles permettent au grand public de découvrir de façon ludique et festive le réseau Natura 2000 et ses implications dans nos régions.

Le programme des activités proposées le week-end des 20 et 21 mai 2017 est disponible sur www.nature-en-fete.be

Votre avis nous intéresse!

Avis