Multiobus lance des bus urbains 100 % électriques



Primeur en Belgique : Multiobus lance des bus urbains 100 % électriques
D’une autonomie de 300 km pour 90 personnes

Vendredi 15 septembre 2017 — La société tirlemontoise Multiobus lance 2 bus urbains entièrement électriques et dotés d’une autonomie de 300 km, soit assez pour transporter des passagers toute une journée. Innovante et écologique, l’entreprise de bus de la ville du sucre se distingue ainsi par une primeur sur les routes belges. Les bus classiques d’une capacité de 90 personnes n’ont été nulle part ailleurs remplacés par des véhicules électriques équivalents.

Multiobus de Tirlemont est la première entreprise belge de transport par bus à lancer des bus urbains 100 % électriques à zéro émission. Avec une autonomie de 300 km, les bus d’une capacité de 90 personnes emmèneront quotidiennement les passagers au travail dans la région de Tirlemont et les écoliers à l’école d’Hoegaarden. Pendant les heures creuses, les bus seront exploités pour conduire les élèves à la piscine de Tirlemont. Ce service écologique est une exclusivité en Belgique : les bus classiques d’une capacité de 90 personnes n’ont été nulle part ailleurs remplacés par de grands véhicules électriques équivalents. Les bus électriques ont 2 grands atouts : les émissions polluantes et les nuisances sonores sont considérablement réduites.

Diminution des émissions

Avec le lancement des bus 100 % électriques, Multiobus fait figure de pionnier en Belgique en matière de bus électriques. « En passant aux bus à batterie, la pollution due à nos activités de transport peut être considérablement réduite, » affirme Olivier Van Mullen, CEO de l’entreprise. « Nous pouvons ainsi drastiquement limiter les particules nocives émises par les véhicules diesel et leurs émissions de CO2. Même si les moteurs diesel EURO 6 modernes polluent moins que les moteurs diesel d’il y a 10 ans, l’objectif reste de continuer à réduire les émissions. Et nous allons le faire grâce à ces véhicules 100 % électriques. »

Jusqu’à 3 fois plus silencieux

Selon Van Mulle, les grands autobus 100 % électriques sont aujourd’hui largement en mesure de rivaliser avec leurs variantes classiques au diesel. « Faute de moteur thermique, les bus électriques sont, en outre, très silencieux, ce qui garantit un plus grand confort aux passagers, aux autres usagers de la route et au chauffeur. »

Collaboration avec les Pays-Bas

Pour cette exclusivité belge, Multiobus a collaboré avec EBUSO*, une entreprise néerlandaise dont l’activité principale consiste à mettre au point des bus entièrement électriques pour le marché européen. L’introduction et la mise en circulation des bus zéro émission est un pas dans la bonne direction pour atteindre les objectifs climatiques de l’Union européenne selon lesquels la Flandre doit réduire l’émission de gaz nocifs de plus de 15 % à l’horizon 2020.

Données techniques

Le bus entièrement conçu en aluminium peut transporter jusqu’à 90 passagers. Grâce à une batterie de 311 kWh et à une consommation moyenne de seulement 0,9 kWh par kilomètre, ce bus peut parcourir plus de 300 km entre deux recharges. La batterie des bus se recharge et s’équilibre entièrement en quelques heures seulement au dépôt. Multiobus a installé 500 panneaux solaires sur le toit de son entrepôt situé dans le parc industriel de Tirlemont et produit ainsi une énergie 100 % verte. Le prix d’achat du bus 100 % électrique est certes plus élevé que sa variante au diesel, mais Multiobus a prévu que ce surcoût soit compensé par un plus faible prix à la consommation, des frais d’entretien moindres et un plus faible coût environnemental.

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