Molenbeek expose en Suisse



Les deux expos-photos « Face(s) Molenbeek »
et « Inspiring Art#1080 » en plein air à Montreux

Après les attentats terroristes à Paris et Bruxelles, la commune de Molenbeek et ses habitants ont été ciblés par des couvertures médiatiques souvent très critiques. Les Molenbeekois, et plus particulièrement les jeunes, ont voulu casser les stéréotypes et partager une image positive de la commune. De leur commune.

Résultat de leur réaction : la vidéo « Molenbeek is my home » et deux belles expositions collectives de photographies conçues et réalisées par les jeunes talents de l’atelier ciné-vidéo de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale.

L’une, intitulée « Face(s) Molenbeek », a disséminé 100 portraits de Molenbeekoises et Molenbeekois le long du canal durant l’été 2016 pour fêter les 10 ans de la Maison des Cultures.

L’autre exposition, « Inspiring Art#1080 », en 2017, est un travail construit autour d’un personnage dans un lieu : un jeune champion du monde de boxe au MIMA, un violoncelliste dans un salon-lavoir, un amoureux transi devant le château du Karreveld, une danseuse sur la place Communale…

La démarche citoyenne et artistique de ces jeunes a séduit la Maison Visinand, le centre culturel de Montreux et sa région, qui les a invités à « exporter » en Suisse une sélection de 25 photos.

« Au-delà du fameux vivre-ensemble, le ‘faire ensemble’ nous semble éminemment plus dynamique et porteur de sens pour l’avenir. Transporter ce message de Molenbeek jusqu’à Montreux est fantastique ! C’est une belle récompense pour le travail et l’enthousiasme de ces jeunes photographes », se réjouit la Bourgmestre Françoise Schepmans.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu ce jeudi 14 septembre.

Place du Marché à Montreux, face au Lac Léman
Exposition du 14 septembre au 17 novembre 2017.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article