#Midsummer #Mozartiade : Le 2e festival Midsummer Mozartiade met Don Giovanni en vedette!



Le 2e festival Midsummer Mozartiade met Don Giovanni en vedette!

La deuxième édition de Midsummer Mozartiade, le festival qui célèbre les chefs-d’œuvre de Mozart, aura lieu du 2 au 9 juillet 2017. Cette année, il investit la Place des Martyrs et ses lieux de patrimoine culturels, proposant un Don Giovanni accessible à tous, des concerts avec où se côtoient jeunes prodiges et artistes chevronnés et une programmation gratuite avec conférences et concerts en plein air.
Le festival Midsummer Mozartiade s’est donné pour mission de célébrer les chefs-d’œuvre de Mozart, les lieux phares du patrimoine bruxellois du XVIIIe siècle et les jeunes artistes de talent. Après la réussite de sa première édition en 2016, autour de Le Nozze di Figaro et du Parc de Bruxelles, le festival propose cette année une programmation mettant en vedette cet autre opéra phare de Mozart, Don Giovanni, et un autre site patrimonial construit de son vivant, la Place des Martyrs.
Au Théâtre des Martyrs auront lieu quatre représentations de Don Giovanni, avec des artistes émergents de la scène lyrique, accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, sous la direction de David Miller et dans une mise en scène d’Eric Gobin. Cette production conviera un public divers à découvrir ce chef-d’œuvre dans lequel nous pouvons tous reconnaître nos passions et notre propre image.
Le Théâtre des Martyrs accueillera en outre quatre concerts, qui se présentent comme autant de voyages dans l’univers mozartien : « Signé Amadeus M. », avec de la musique de chambre autour de Mozart, interprétée par le Quatuor Girard et solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ; « Levers de rideau », avec des extraits d’opéras de Mozart et Gluck chantés par Juliette Allen, Gianna Cañete Gallo et Raphaële Nsunda Nluti, accompagnées par Sabrina Avantario au pianoforte ; « Amour & Érotisme », des Lieder et pièces pour pianoforte de Haydn, Mozart et Beethoven avec Anke Herrmann et Lucas Blondeel ; et « Rondo alla Turca », des variations arabes sur la « Marche Turque » de Mozart proposées par les musiciens irakiens de l’ensemble Les Mésopotamiens.
La Place des Martyrs vivra cinq concerts gratuits en plein air dans une ambiance festive et familiale. L’ensemble Venti Nuovi revient avec « Mozart in the Square », un programme de musique pour instruments à vent, tandis que l’Ensemble de Cuivres de Belgique investira la place avec « De Mozart à Piazzolla ».
Ce programme musical sera complété par des conférences gratuites à la librairie Quartiers Latins, données par l’historien Christophe Loir (ULB) et la musicologue Marie Cornaz, ainsi que par les journées découverte, animées par les artistes du festival lors des dernières répétitions de Don Giovanni, à l’intention des élèves de plusieurs écoles.
Cette deuxième édition sera ainsi décliné en un volet musical, patrimonial, éducatif et convivial. Enfin, dans un souci de rendre le festival accessible à tous, le programme Amadeus per tutti offrira des entrées à l’opéra et aux concerts aux personnes défavorisées, en collaboration avec les Maisons de quartier de la Ville de Bruxelles.

Midsummer Mozartiade
02 > 09.07
amadeusandco.be

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article