Marion Lemesre présente le « Plan Commerce »

Pour soutenir et développer l’activité commerciale à Bruxelles, Marion Lemesre présente le « Plan Commerce »

Au conseil communal de lundi, l’échevine des Affaires économiques Marion Lemesre (MR) présentera le Plan de Soutien et de Développement du Commerce de la Ville de Bruxelles. Avec ce document, l’édile libérale inscrit l’activité commerciale dans une vision stratégique à long terme.

Les commerçants de Bruxelles, à l’instar de ceux d’autres villes, font face à certaines réalités : la concurrence d’internet, l’émergence de nouveaux pôles commerciaux en périphérie, les problèmes de congestion du trafic, le développement anarchique d’une offre monofonctionnelle dans certains quartiers. « Afin de créer à Bruxelles un environnement propice à un développement commercial sain, il est essentiel d’inscrire l’activité commerciale dans une vision stratégique à long terme. Telle est l’ambition du Plan de Soutien et de développement du Commerce de la Ville de Bruxelles. A travers la mise en application de différentes initiatives et projets, mon objectif est multiple : accompagner le développement commercial dans les quartiers en cours de rénovation, dynamiser le commerce de proximité, attirer de nouveaux consommateurs et de nouvelles enseignes à Bruxelles », explique Marion Lemesre.
Le « Plan commerce », qui est une initiative de l’échevine des Affaires économiques, a été élaboré en collaboration avec plusieurs services de la Ville (Urbanisme, Régie foncière, police, etc.) et les fédérations professionnelles (Fédération Horeca, Unizo, etc.) Lors de sa conception, les résultats du Schéma de Développement Commercial ont également été pris en compte. Réalisé par le bureau de consultance UPcity, cet outil analyse la structure du commerce à Bruxelles et fournit des recommandations opérationnelles pour exploiter au mieux le potentiel de développement des quartiers commerçants et de la Ville dans son ensemble.

Votre avis nous intéresse!

Avis