#Marc #Moulin s’adressait aux gens raisonnables

Marc Moulin s’adressait aux gens raisonnables
Il ne s’agit pas ici d’une pause-café dans le déroulement de cette newsletter.
Ce point 5 est peut-être le plus important.
Il s’agit de deux extraits de l’une des dernières chroniques Humœurs du tant regretté Marc Moulin (musicien, homme de médias, philosophe populaire).
Elle est parue dans le Télémoustique du 16 avril 2008.
«La seule vraie question est: » – Pub et service public sont-ils compatibles? ».
Et là, la réponse est claire: » – Non, car il est aujourd’hui démontré que la pub s’empare du service public, toujours ».
C’est aussi simple que cela: la pub veut rassembler devant le téléviseur une famille complète, de préférence autochtone, jeune et suffisamment aisée pour consommer plus que le nécessaire (…).
La pub et la télé ne s’intéressent pas à des « cibles » comme les plus de 50 ans, représentant 50% de la population en Belgique, mais qui changent trop peu d’habitudes de consommation. La pub ne s’intéresse pas aux consommateurs peu performants – ceux qui n’achètent que l’indispensable.
Or la radio-télé de service public, au contraire de la pub, doit s’adresser par définition à tous ces publics, au maximum d’entre eux, et pas forcément en même temps, ce qui fait toute la différence».
«(…) Les Gens Raisonnables disent que ce n’est pas raisonnable de vouloir supprimer la publicité sur les radios-télés de service public.
Franchement, si nous ne sommes pas capables de faire une chose aussi facile que ça, je ne vois pas très bien comment nous allons faire des choses compliquées: sauver la planète de l’extinction des espèces, du réchauffement et du désastre climatiques, préserver l’énergie et l’eau potable, lutter contre la faim, la mort, la maladie, enrayer la violence, le terrorisme et la criminalité en col blanc.
Les Gens Raisonnables pensent que c’est irréaliste de supprimer des programmes de télé et de radio qui promeuvent l’amoncellement exponentiel des déchets et la consommation à outrance, donc l’épidémie de diabète et d’obésité qui envahit et tue le monde.
Parce que les Gens Raisonnables pensent que la télé publique n’appartient pas à la collectivité. Pour Eux, la télé publique appartient au lobby médiatico-publicitaire».
Bernard HENNEBERT

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