Pour la « Maison des médias » de mediapark.brussels

Pour la « Maison des médias » de mediapark.brussels: la SAU a reçu 51 candidatures !
La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a reçu 51 dossiers de candidatures de grande qualité dans le cadre de l’appel aux auteurs de projet qu’elle a lancé en janvier dernier pour la construction de la « Maison des Médias ». Une partie de ces équipes pluridisciplinaires (architecture, stabilité, techniques spéciales, acoustique, coordination PEB, coordination sécurité et santé) sont belges, d’autres émanent de divers pays européens (France, Allemagne, Espagne, Royaume Uni, Pays-Bas,…) et certaines sont constituées de groupements internationaux d’entreprises issues de ces pays.
La SAU va à présent choisir 5 de ces 51 équipes pour participer à la seconde phase de la sélection. Elle leur demandera de présenter une esquisse sur base desquelles elle désignera le futur auteur de projet pour la fin de l’année 2017.
Pour toute la procédure, la SAU se fait accompagner par le Maître architecte (bMa) de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour la sélection finale, elle sera épaulée, dans un comité d’avis, par le bMa, des représentants de la Région et des experts externes.
Immeuble phare
La « Maison des Médias » est l’une des premières réalisations concrètes prévues dans le cadre de mediapark.brussels. Il s’agira d’un immeuble phare de ce nouveau quartier, dont la qualité architecturale devra, à la fois, constituer un facteur d’attractivité pour d’éventuels autres utilisateurs et définir le standard qualitatif pour les futurs projets de cet ambitieux dessein urbain.
Situé sur un terrain appartenant à la SAU, à l’angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg, le nouveau bâtiment accueillera notamment : le siège de la télévision régionale BX1 ; une plateforme d’innovation dédiée au secteur média/audiovisuel ; des bureaux pour Screen.Brussels ; des locaux pour un institut de formation et, éventuellement, le siège d’un autre opérateur de médias. Ces différents partenaires issus du secteur des médias utiliseront ensemble le bâtiment, avec des espaces mutualisés afin de créer de futures synergies. Le programme comprend, entre autres, des bureaux, des studios de télévision, un accueil, un auditoire, des salles de formation, un petit horeca, des locaux techniques…
Soutien du FEDER
Le budget pour l’exécution des travaux est de 16.500.000 euros HTVA. La surface du bâtiment est d’environ 9.800m² bruts hors sol et des niveaux en sous-sols, essentiellement pour du parking.
Ce marché est lancé dans le cadre du projet « Activation du mediapark.brussels» mis en œuvre par la SAU dans le contexte du Programme opérationnel FEDER 2014-2020 de la Région de Bruxelles-Capitale. (Photo : ©bma.brussels)
Plus d’infos sur www.mediapark.brussels/Sites

Votre avis nous intéresse!

Avis