#LionsClubs #fête #100 ans : Le Lions Clubs fête ses 100 ans

Le Lions Clubs fête ses 100 ans avec une journée d’action pour l’environnement
Les membres et sympathisants du Lions Clubs se rassemblent dans tous le pays pour ramasser les déchets et planter des arbres.

Aujourd’hui, le Lions Clubs Belgique a organisé une action d’éco-nettoyage citoyen pour célébrer le centième anniversaire de l’organisation. À Bruxelles, l’action d’éco-nettoyage citoyen s’est concentrée sur la forêt de Soignes qui a été débarrassée de ses déchets. En Wallonie, 100 tonnes de détritus ont été ramassés. En Flandre, 50.000 arbres ont été plantés à 19 endroits différents. La Ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault, la Ministre flamande de l’Environnement Joke Schauvliege et Jill Peeters, la présentatrice de la météo de VTM, ont soutenu ces actions.
2017 est une année de célébrations pour le Lions Clubs International, le plus grand club de service au monde. Il y a tout juste cent ans, l’organisation était fondée par Melvin Jones à Chicago, aux États-Unis. Autour du globe, cet anniversaire des 100 ans du Lions est placé sous le signe du « Centennial Challenge » dont le but est de venir en aide à au moins 100 millions de personnes dans 4 domaines : la vue (lutte contre les troubles visuels), la jeunesse, la faim et l’environnement. En Belgique, les actions se focalisent sur ce dernier thème.

En Wallonie, l’éco-nettoyage citoyen ainsi que les actions de sauvegarde et de préservation de l’environnement ont été lancés sous le slogan « 100 ans, 100 clubs, 100 tonnes », en collaboration avec le Ministère de l’environnement de la Région wallonne. Ensemble, les membres et sympathisants des Lions Clubs de la Région wallonne one récolté plus de 100 tonnes de déchets!

A Bruxelles, l’action d’éco-nettoyage citoyen s’est déroulée dans le cadre des journées Bruxelloises de l’Eau 2017 organisées par la Région de Bruxelles-Capitale. En partenariat avec Bruxelles Environnement, les membres du Lions Clubs ont nettoyé la forêt de Soignes de ses déchets. Le nettoyage s’est clôturé par un pique-nique dans la forêt de Soignes. L’action a eu lieu en présence de Céline Fremault, la Ministre bruxelloise de l’Environnement, qui a agréablement prêté main forte à l’action de nettoyage : « Je me réjouis d’une telle initiative et je félicite les Lions pour leur engagement social et environnemental qui participe à l’ADN de ce service club depuis des dizaines d’années »

Le Lions Club compte plus de 7.500 membres dans notre pays. Ensemble, ils récoltent chaque année plus de 5 millions d’euros via des centaines d’activités qu’ils organisent. Remy Huwaert, le Council Chairperson du Lions Clubs Belgique: « En 65 ans d’activité du Lions en Belgique, plus de 150 millions d’euros ont été rassemblés pour des organismes de bienfaisance locaux. Je pense que nous pouvons être fiers de ce résultat. Pour cette journée d’action, nous nous tournons cependant vers l’avenir. Le rajeunissement et la féminisation de nos membres est un défi majeur. Nous avons encore trop l’image d’un groupe fermé. Cela ne correspond pas à la réalité : nos clubs sont ouverts à tous. Tous les lions partagent une seule ambition : aider les gens. »

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article