L’#Europe lutte contre l’exclusion sociale à #Molenbeek



L’Europe lutte contre l’exclusion sociale à Molenbeek

Bruxelles, le 6 juin 2017 – La visite de trois projets innovants, financés par l’Union européenne, sur le site Belle-Vue à Molenbeek-St-Jean, a été organisée aujourd’hui en présence de la Commissaire européenne de la Politique régionale, Corina Creţu. Les trois projets, à savoir ART2WORK, Molenbeek Formation et l’hôtel BELVUE, combinent rénovation urbaine, revalorisation du patrimoine industriel et historique, ainsi que mise en valeur sociale et touristique de la région. La Commissaire européenne, Corina Creţu, était accompagnée lors de la visite par la bourgmestre de la commune, Françoise Schepmans, le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, et le jeune comédien molenbeekois, Aboubakr Bensaihi.

La Commissaire européenne chargée de la Politique régionale, Corina Creţu, est allée à la rencontre des porteurs de projets sur le site Belle-Vue pour discuter de la manière dont les fonds de l’Union européenne (UE) contribuent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les anciennes brasseries Belle-Vue ont été transformées par la commune de Molenbeek en un complexe hébergeant, entre autres, un hôtel et un centre de formation hôtelière.

Pour mener à bien leurs activités, les projets ont bénéficié de différents instruments de financement de l’UE tels que le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE). Ces instruments de financement exercent un effet de levier important sur l’innovation sociale, culturelle et économique ainsi que sur la cohésion des quartiers bruxellois. Les projets conduits sur le site Belle-Vue combinent la réhabilitation du patrimoine industriel et historique de la ville et la perspective d’un avenir professionnel pour ses habitants.

La Commissaire européenne de la Politique régionale, Corina Creţu : « Les investissements de l’UE manifestent notre engagement à jouer un rôle décisif dans la lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale et à créer ainsi une société plus juste et inclusive, partout en Europe. Le site Belle-Vue regroupe des formations pour améliorer les compétences, pour apprendre tout au long de la vie et pour obtenir des conseils de carrière afin de donner aux travailleurs toutes les clefs pour réussir. »

Le site Belle-Vue brasse un projet unique en son genre
L’Hôtel BELVUE représente un concept unique car il est, d’une part, le premier hôtel neutre sur le plan énergétique à Bruxelles et en Belgique ; et d’autre part, c’est le seul hôtel d’application, où des jeunes stagiaires ont la possibilité de mettre en pratique leur formation dans l’hôtel, dans des conditions réelles. La malterie de l’ancienne brasserie abrite en effet Molenbeek Formation, qui forme des jeunes stagiaires au métier de valet/femme de chambre. Le site héberge aussi ART2WORK, une asbl qui aide des jeunes en difficulté à s’insérer sur le marché du travail.

Aboubakr Bensaihi, acteur molenbeekois, est venu à cette occasion parler de l’importance de ces efforts européens pour la commune de Molenbeek et ses habitants, en partageant son expérience : « Je suis né et j’ai grandi à Molenbeek. Aujourd’hui, en tant qu’acteur et rappeur, j’ai l’occasion d’inspirer les jeunes. Il est dans l’intérêt de tout le monde de lutter contre le chômage et d’aider les jeunes, pour éliminer la pauvreté et l’exclusion sociale. Les résultats sont clairement visibles sur le site Belle-Vue, avec le nouvel élan qu’a créé ce projet, l’impact est perceptible dans tout le quartier. »

Les porteurs de projets expriment également leur satisfaction à l’égard du travail qui y est accompli : « Cette année, ART2WORK formera environ 40 jeunes. Le plus important est de faire sortir la motivation, l’espoir et la passion que chaque personne recèle en elle », explique le directeur créatif d’ART2WORK, Wim Embrechts. « Sans l’aide européenne, nous n’aurions pas eu les moyens de développer les programmes d’ART2WORK. »
« Grâce à la collaboration étroite entre l’Hôtel BELVUE et Molenbeek Formation, 35 étudiants ont déjà suivi la formation aux métiers hôteliers depuis le début du programme » confirme Natacha Blacks de Molenbeek Formation.

Serge Schultz, Administrateur délégué de la S.A Hotelligen concessionnaire de l’hôtel BELVUE soutient les efforts de l’UE : « L’hôtel BELVUE est plus qu’un hôtel classique. Outre la formation pratique que reçoivent les stagiaires de Molenbeek Formation dans notre hôtel, et qui en fait le premier hôtel d’application de Bruxelles, il est également le premier hôtel neutre en énergie à Bruxelles, et en Belgique. Nous avons déjà accueilli plus de 10.000 clients dans nos 29 chambres trois étoiles. Le tourisme est un vivier d’emplois pour les grandes villes, et pour Bruxelles, et il est donc essentiel que l’Union Européenne investisse dans notre région pour créer des emplois. »

La visite guidée s’inscrit dans le cadre d’une tournée de trois jours, passant par différents projets financés par l’Union européenne, sur le thème de l’insertion socio-professionnelle.
– le 6 juin (Bruxelles, Belgique) : les projets situés sur le site Belle-Vue à Molenbeek-St-Jean, qui proposent des formations, du coaching et une expérience pratique, en plus d’un hôtel 100 % neutre sur le plan énergétique ;
– le 7 juin (Lille, France) : l’École de la Deuxième Chance où des jeunes en décrochage scolaire peuvent acquérir des compétences pratiques à travers une évaluation continue ;
– le 8 juin (Villach, Autriche) : l’école professionnelle Villach qui aide des adolescents et de jeunes adultes à poursuivre une formation en menuiserie, gestion d’entreprise ou gastronomie après leur scolarité obligatoire.

Ces projets viennent en complément des efforts nationaux visant, par le biais de l’enseignement, de formations et de soutien à l’emploi, à favoriser l’intégration sociale, en particulier à destination des jeunes et des groupes défavorisés.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article