L’été au Nova

 

Débarrassé de ces seyants sièges vermillons, le Cinéma Nova célèbre ses 20 ans avec un programme composite pour mieux se jouer de la salle ! Fêtes, ateliers, salon de la microédition, performances et… bien entendu, des projections !

À l’origine, le 31 décembre 1996, la salle était nue. Sauvée des griffes de la banque flamande Kredietbank, retapée en quelques courtes semaines grâce à l’énergie imperturbable des pionniers du Nova, celle qui fut l’hôte du Cinéma Arenberg n’avait en ce temps ni siège ni écran. Juste une salle, une promesse et, cette nuit-là, une soirée habitée de performances inédites.

Pour l’été de ses 20 ans, nous y revenons ! Impérial, l’écran demeure mais les sièges, eux, s’envolent et le bar prend de la hauteur pour explorer les vies parallèles de la salle. En ce mois de juillet, la salle de la rue d’Arenberg sera plus qu’un cinéma : elle accueillera des ateliers, un salon du stencil (Riso), des concerts, l’inauguration d’un ministère, une performance culinaro-musicale, une réappropriation colorée du mythe de King Kong et… des projections ! Des 35mm, le « King Kong » de 1933 en Super8 et du DCP. Bref, cet été, la salle mutera en un véritable lieu de vie. L’occasion d’expérimenter d’autres usages de la salle obscure, mais aussi de continuer de célébrer le Nova qui a toujours 20 ans (cette année en tout cas) et le cinéma plus que centenaire qui l’héberge !

« L’été au Nova », du 1er au 23 juillet, au cinéma Nova, rue d’Arenberg, 3 à 1000 Bruxelles. Renseignements : www.nova-cinema.org

Votre avis nous intéresse!

Avis