« Les troubles du comportement alimentaire chez les adolescents»

Soirée Famille

Le mardi 22 novembre 2016, à l’initiative d’Isabelle Molenberg, Echevine de la Famille, et en collaboration avec le planning familial de Woluwe-Saint-Lambert, aura lieu la prochaine Soirée Famille sur le thème « Les troubles du comportement alimentaire chez les adolescents», présentée par Yves SIMON, médecin-spécialiste en psychiatrie et directeur du Centre Thérapeutique des Troubles alimentaires de l’adolescent « Le Domaine » à Braine l’Alleud.
La pression sociétale prônant la minceur et stigmatisant l’obésité incite fréquemment à encourager un(e) adolescent(e) à se fixer des règles nutritionnelles, à valoriser ses efforts, ainsi que sa réussite.
La pratique des régimes demeure fortement médiatisée et souvent encouragée ou banalisée par les professionnels de la santé. Les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie), qui font suite à ces comportements de contrôle alimentaire ou de gestion de l’insatisfaction corporelle, présentent une étiologie et une évolution complexes, ainsi que des conséquences potentiellement sévères sur le développement pubertaire, psychologique et les relations sociales. Ils demeurent compliqués à repérer, car au début de la maladie, les symptômes sont difficiles à identifier. Ils se manifestent par une insatisfaction corporelle, des modifications du comportement alimentaire ou une pratique sportive plus intensive.
Les parents peuvent rencontrer des difficultés à demander un avis spécialisé ou à consulter. Parfois, leur réticence provient de la peur d’entrer en conflit avec leur adolescent(e). Ils hésitent d’autant plus à la (le) contrarier qu’il s’agit généralement d’un jeune ne posant pas de problème, qui réussit ce qu’il (elle) entreprend et qui affirme être en bonne santé et en bonne forme.

Informations pratiques

Date: Le mardi 22 novembre 2016 à 20h
Lieu: Salle des conférences de l’Hôtel communal (-1)
2, avenue Paul Hymans à 1200 Bruxelles
Entrée gratuite mais sur réservation au 02/761.27.97 ou par courriel à service.famille@woluwe1200.be
Accès : Bus 28 – Métro ligne 1 – arrêt Tomberg

Pour de plus amples informations:
Cabinet d’Isabelle Molenberg
Téléphone: 02/761 28 33
Courriel: i.molenberg@woluwe1200.be

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article