Les #Forestois participent à la politique communale

Les Forestois participent à la politique communale

Le 20 juin 2016, la commune de Forest organisait sa première réunion de participation citoyenne. Six soirées plus tard et l’ensemble de la commune rencontré, nous tirons un premier bilan de cette expérience.

« Un millier de questions et d’idées et une centaine d’habitants en moyenne par rassemblement. » C’est ainsi que résume, justement Marc-Jean GHYSSELS (PS), le bourgmestre de Forest, les six réunions de participations citoyennes qui ont lieu dans la commune.
Par ces réunions, les échanges ont permis de souligner certaines réalités, demandes, inquiétudes et également d’expliquer certains choix politiques et actions menées pour y répondre. Pour Marc LOEWENSTEIN (DéFI), échevin de la participation citoyenne, « par ces réunions, tous les habitants de la commune ont eu l’opportunité de faire entendre leur voix. Et, compte tenu de la qualité des échanges, ce fut un succès. L’objectif de ces rencontres est de renforcer le lien entre les représentants politiques et les citoyens, un objectif bien utile au vu de l’actualité.»
Grâce à une division en secteurs géographiques et en tables thématiques, les participants et les membres du collège ont pu discuter dans de bonnes conditions.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration étroite entre tous les membres du collège.
Pour Marc-Jean GHYSSELS « il s’agit d’un bel exercice démocratique. Bien que les membres du Collège et les Conseillers communaux sont toujours accessibles, mais l’initiative est salutaire et doit être poursuivie.» Ces réunions de participation citoyenne ne s’arrêteront donc pas là, il s’agit d’un premier round.
« La commune informera des suites via son site internet, son application mobile, le journal communal et par un toute-boite » conclut l’édile

Votre avis nous intéresse!

Avis