Les Djangofollies à Bruxelles et à travers la Belgique

FESTIVAL

Les Djangofollies à Bruxelles et à travers la Belgique
Si Django Reinhardt était encore en vie, il aurait eu 107 ans le 23 janvier 2017 ! Comment expliquer que ce musicien d’origine tzigane soit encore adulé et que l’on se réfère à lui pour l’organisation d’un festival intitulé « Djangofollies ». Brosella est le metteur en scène de cette manifestation existant depuis 1994.
Né à Liberchies en Wallonie, Django fait les bals musettes à Paris et s’inspire ensuite du jazz américain. Ce mélange fait fureur dans l’après-guerre en propulsant Django au sommet qu’il n’a plus quitté depuis. Ce musicien qui, il faut le rappeler, avait seulement 3 doigts à la main gauche, a su réinventer la musique manouche en la mélangeant au jazz et au blues américain.
Le festival s’est maintenant répandu à travers toute la Belgique. Bruxelles accueille évidemment de nombreux concerts. Le centre culturel des Riches-Claires (www.lesrichesclaires.be) propose par exemple « Les violons de Bruxelles » et « Lamoral », un quatuor éclectique qui mérite d’être découvert.
Voici la liste de tous les lieux bruxellois accueillant ce festival d’exception :
Flagey, www.flagey.be ; Kunsthumaniora Brussel & Brosella, res@brosella.be et tél. 02.474.06.41 ; La Tentation : www.latentation.be et tél. 02.223.22.75 ; Le Montmartre, www.lemontmartre.be et tél. 02.640.23.49 ; CC Les Riches-Claires, www.lesrichesclaires.be et tél. 02.548.25.80 ; Théâtre Marni, www.theatremarni.com et tél. 02.639.09.82.
« Djangofollies », du 11 au 29 janvier. Renseignements : www.brosella.be et www.djangofolllies.be
Bernard Rosenbaum

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article