Les 12 et 13 Mai, les 9ème « Fiertés namuroises »

 

Pour sa 9ème édition, les « Fiertés namuroises » nous invitent, sur la Place d’Armes, à Namur, le vendredi 12 mai, dès 19h, à leur soirée d’ouverture, avec, au programme, un concert gratuit d’ « Aequivox ».

« Aequivox »
Concert d’Ouverture
 A l’initiative des associations du « Centre Gay et Lesbien de Namur » (« CGLN »), le samedi 13, à 13h, sur la Place d’Armes, discours du monde politique, en ouverture officielle de la « Journée des Fiertés namuroises », financée par la Ville de Namur, via Stéphanie Scailquin, son Échevine de la Cohésion sociale et de l’Egalité des Chances, qui tient à nous préciser que «l’intérêt du public est réel et en constante augmentation, au fil des ans, pour cet important événement. »
Stéphanie Squailquin (c) « Le Soir »
« Cette manifestation festive est organisée comme une action primordiale et essentielle de rappel à l’ordre, sur la place publique, de revendications bien légitimes », poursuit-elle, cet événement convivial ayant pour objectif de sensibiliser et informer un large public à la diversité des orientations sexuelles et des identités de genres.
Quant aux organisateurs de cet événement, il tiennent à préciser que: « si les problématiques relatives aux orientations sexuelles et identités de genres éveillent de plus en plus l’attention positive du grand public et de nos instances dirigeantes, le combat est loin d’être gagné. Pour preuve, les événements qui se déroulent actuellement en Tchétchénie, les actions et crimes homophobes, les drames qui se déroulent, trop souvent, dans l’anonymat des famillesTrop souvent, la différence de l’autre, les choix de l’autre, font peur. Trop souvent, le regard de l’autre fait peur. Trop souvent, la peur engendre la violence et la haine. »
La partie académique étant terminée, place aux concerts gratuits avec à:
(c) « undercovergroupe.be »
14h30: « JAD’is »
– 17h00: « Tow White Shoes »
– 18h30: Dominique Casta
– 19h30: Catherine D’Oex et Lara FullCamp
– 20h30: « Under Cover »
Soulignons que durant tout l’après-midi, les associations « LGBTQI »,  de Wallonie et d’ailleurs, proposeront des animations de sensibilisation et de lutte contre l’homophobie, destinées au grand public, dans son sens le plus large. Sous forme de discussions, contacts et jeux, le public pouvant échanger des idées et glaner toute information utile.   Quant aux enfants, ils ne seront pas oubliés, un espace détente leur étant réservé.
A noter encore que, dès 22h30, l’asbl organisatrice nous invite à assister, dans la salle du « Cinex », à la soirée de clôture de cette édition 2017 de la « Journée des Fiertés namuroises ». Prix d’entrée: 7€ (5€, en prévente).
Notons enfin que cet événement de promotion du respect mutuel, destiné à combler les non-dits, à aplanir les incompréhensions, est également soutenu la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouvernement wallon, la Province de  Namur, Wallonia.be, la « Loterie Nationale » et « Solidaris ».
Une autre date à retenir: le jeudi 17 mai. A l’occasion de la « Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie »la Ville de Namur hissera le drapeau arc-enciel, au cœur même de sa « Maison des Citoyens ».
Yves Calbert.

Votre avis nous intéresse!

Avis