L’équipe USAR de B-FAST participe à un exercice international en Sicile

Le Belgian First Aid and Support Team (B-Fast) participe du 4 au 8 octobre à un exercice international à grande échelle en Sicile. Pendant cet exercice, une opération de secours d’urgence dans un pays tiers sera simulée. L’équipe USAR (Urban Search and Rescue) de B-FAST y entrainera, avec d’autres équipes USAR, des techniques pour détecter et délivrer des victimes des décombres d’immeubles effondrés. USAR est un module (équipe) responsable de la recherche et du sauvetage dans un environnement urbain et qui répond aux standards de qualité internationaux.

L’exercice de terrain en Sicile est encadré par l’European Union Civil Protection Mechanism où les modules Field Exercises de l’UE offrent un instrument d’entraînement aussi bien pour les capacités d’intervention opérationnelles que pour la coordination européenne. L’EU ModEx Sicily 2016 se déroulera dans un village qui fut détruit par un tremblement de terre dans les années 60. C’est une obligation pour les équipes certifiées USAR de participer chaque année à un exercice de terrain.

Le module B-FAST USAR qui participe à cet exercice se compose de 44 personnes. 31 spécialistes (dont 29 USAR) sont envoyés par le SPF Intérieur (Protection Civile et Pompiers), 7 fonctions sont remplies par des volontaires de la Défense. Les 7 volontaires médicaux (un docteur et 6 infirmiers(ères)) sont désignés par le SPF Santé publique. L’équipe partira de l’aéroport militaire de Melsbroek avec deux avions militaires.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article