#Leonard #Cohen en vedette musicale à la #Cinémathèque

CINEMA

Leonard Cohen en vedette musicale à la Cinémathèque
Le 7 novembre de l’année passée décédait Leonard Cohen, le poète et chanteur canadien à la voix ténébreuse et sensuelle, reconnaissable entre toutes. S’il ne s’est personnellement que très peu occupé de cinéma, ses chansons ont inspiré centaines de cinéastes. Cinematek a tenu à rendre hommage au poète-chanteur.
« Le site web IMDB recense quelque 250 films et séries TV dans lesquelles la musique de Leonard Cohen est utilisée, même s’il paraît fort probable que le nombre soit plus élevé. De notre hommage, il ressort qu’il a inspiré des cinéastes très différents. Robert Altman utilise des chansons de Cohen dans plusieurs séances cruciales de ‘John McCabe’ et dans «’Exotica’ d’Atom Egoyan, une scène de strip-tease. Mais on entend également les mélodies du barde canadien dans le film de superhéros ‘Watchmen, tueurs nés’ dans le thriller postmoderne d’Oliver Stone, ‘Prenez garde à la sainte putain’ de Fassbinder ou ‘L’eau froide’ d’Olivier Assayas. En cerise sur le gâteau, nous présentons également l’hommage musical ‘Leonard Cohen : I’m Your Man’. » Extrait de la revue de la Cinémathèque royale de Belgique.
La photo nous montre Leonard Cohen et sa muse Marianne à Hydra en Grèce, en 1960. (Photo : ©James Burke/via Getty)
« Cycle Leonard Cohen » à la Cinémathèque, rue Baron Horta à 1000 Bruxelles, du 14 avril au 21 mai. Renseignements : www.cinematek.be

Votre avis nous intéresse!

Avis