L’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses dix ans !

Ce dimanche 23 Octobre, l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Bruxelles fêtera ses 10 ans d’existence, en présence de la secrétaire d’Etat à la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente, Cécile Jodogne, de 10h à 18h à la Caserbe Héliport (Avenue de l’Héliport 15 – 1000 Bruxelles).

L’école accueille sur trois années académiques des jeunes apprentis sapeurs-pompiers âgés de 15 à 18 ans. En octobre 2015, on comptait 71 jeunes en formation (58 garçons et 13 filles). Les jeunes sont répartis en deux groupes en raison de la répartition de l’accès aux infrastructures. L’école compte en outre 20 instructeurs.

Les matières suivantes sont dispensées : éducation physique, lutte contre le feu et secours techniques, secours médicaux, respect de la discipline, drill et marche en peloton. Les cours se déroulent les mercredis après-midi et les samedis matin et totalisent 130 heures sur l’année. Le cycle est de 3 ans.
L’organisation des cours se fait en partenariat avec le SIAMU, la Croix-Rouge, d’autres associations et les parents d’élèves. Ainsi, le SIAMU a mis une partie de son matériel et de ses infrastructures à disposition : salle de gymnastique, vestiaires, douches, salles de cours. Une instructrice de la Croix-Rouge et des instructeurs du Belgian Resuscitation Council ont collaboré avec les JSPB en matière de formations d’ordre médical.
Nouveauté : dès 2018 un examen CAF (Certificat d’aptitude fédéral) sera organisé pour sélectionner les Cadets qui pourront suivre la 2ème année et 3ème année. A l’issue de ces 2 années, un brevet fédéral sera remis aux élèves et ils seront classés en ordre utile pour les prochains recrutements de Pompiers de l’ensemble du pays.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article