L’éclat du complexe scolaire de la Ruche retrouvé grâce à la Région

L’éclat du complexe scolaire de la Ruche retrouvé grâce à la Région
Le gouvernement bruxellois a accordé jeudi une subvention de 640.000 euros pour les travaux de restauration des 4 façades des deux cours intérieures de l’école classée, située rue Josaphat 229-241 et rue de la Ruche, 30 à Schaerbeek.
« L’école Josaphat est l’une des écoles les plus intéressantes en Région bruxelloise. Outre sa valeur patrimoniale très spécifique, elle incarne les idées de l’époque de sa création au début du vingtième siècle selon lesquelles un cadre d’enseignement soigné peut élever le niveau des élèves », a indiqué le ministre-président Rudi Vervoort.
Réalisé par l’architecte Henri Jacobs, le complexe formé par l’école communale n° 1, le gymnase et l’ancienne école industrielle des rue Josaphat 229 et 241 et rue de la Ruche, 30 à Schaerbeek est classé depuis 1999.
Les armatures en fonte et fer qui structurent ces façades étaient entamées par la rouille et ont nécessité des interventions de démontage délicates. Les façades ont tout récemment retrouvé leur qualité d’origine, grâce à la deuxième phase de travaux soutenue par la Région.
Le complexe scolaire a fait l’objet de plusieurs vagues de travaux d’entretien et de restauration. Environ 186.000 euros avaient déjà été dépensés en décembre 2008 par la Région pour l’entretien des façades extérieures.
En décembre 2013, le gouvernement a accordé une subvention de près de 990.000 euros pour la restauration des façades les plus ornées donnant sur les cours intérieures autour du préau. La nouvelle enveloppe octroyée par la Région a permis de finaliser la restauration des quatre autres façades intérieures du complexe scolaire. (Photo : ©Georges De Kinder)

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article