Le #Touraine #Chenonceau



Le Touraine Chenonceau

De grands vins de Loire

Le Touraine Chenonceaux est produit selon un cahier des charges précis et exigeant ; les efforts menés depuis la vigne ayant permis ce niveau qualitatif. La taille est en effet maîtrisée, les rendements limités à 60 hectolitres/hectare pour les blancs et 55 hectolitres/hectare pour les rouges.
La réglementation s’étend également jusqu’à la mise en marché.

Les blancs doivent être élevés sur lies fines au minimum jusqu’au 30 avril suivant la récolte et les rougesjusqu’au 31 août.

Étape finale : des dégustateurs experts valident le niveau qualitatif de chaque vin.

2011 représente donc le premier millésime pour Touraine Chenonceaux, pour lequel 17 hectares ont été revendiqués pour les blancs et 19 hectares pour les rouges par les 18 vignerons engagés dans
la démarche.

Des vins de gastronomie

Les vins Touraine Chenonceaux blancs, issus du Sauvignon blanc, sont d’une grande intensité aromatique. Ils révèlent des arômes de fruits mûrs (agrumes, poire, abricot…) voire de fruits exotiques (ananas, fruit de la passion…) et expriment de fines notes briochées et toastées.
Amples, gras et puissants en bouche, leur richesse et leur complexité en font de grands vins blancs du Val de Loire et vous surprendront après quelques années de vieillissement.

Mets & Vins
Poissons de Loire ou nobles, viandes blanches, fromages de chèvre régionaux…
Mais aussi mariages avec des saveurs exotiques comme les sushis, les tajines ou la cuisine indienne.

Produits à base de Côt associé au Cabernet franc, les vins Touraine Chenonceaux rouges dévoilent de subtils arômes de fruits noirs (cerise griotte, fruits cuits, mûrs et compotés). Les tanins souples et soyeux assurent une belle garde et une élégance à ces vins, dignes des grands rouges du Val de Loire.

 

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article