Le site Newton s’apprête à accueillir un parc pour très petites entreprises

Le site Newton s’apprête à accueillir un parc pour très petites entreprises
citydev.brussels attribue au groupement Houyoux–Atelier de l’Arbre d’Or le marché de travaux pour la réalisation d’un parc TPE sur le site Newton à Anderlecht. Le parc comprendra environ 16 ateliers destinés à des activités essentiellement axées sur les métiers de l’artisanat et du compagnonnage, tels que des ferronniers ou des menuisiers.
Le site Newton, délimité par les rues Henri-Joseph Genesse, de l’Ile Sainte-Hélène, et le boulevard Paepsem à Anderlecht, complètera son offre d’espaces dédiés aux entreprises grâce à son nouveau parc pour très petites entreprises (TPE).
Ce parc TPE constitue une réponse de citydev.brussels à une forte demande d’entreprises de plus petites tailles actives dans le secteur artisanal. En effet, de nombreuses TPE éprouvent des difficultés à relocaliser leurs activités à Bruxelles en raison de nuisances sonores, olfactives et du charroi qu’elles génèrent alors que les biens et services qu’elles produisent et les emplois qu’elles créent plaident pour un maintien en ville. Dans ce contexte, le site Newton est idéalement situé : il se trouve en dehors des zones d’habitat et à proximité des grands axes. De plus, le site héberge déjà un parc PME récemment inauguré par citydev.brussels et rapidement rempli. Les environs immédiats comptent de nombreuses entreprises, notamment sur le boulevard de l’Industrie. Les entreprises qui s’installeront dans le parc TPE auront donc l’opportunité de créer de nombreuses synergies avec les activités existantes. Le marché de travaux relatif à la réalisation de ce parc a été attribué à l’opérateur composé des entreprises Houyoux, Atelier de l’Arbre d’Or, BSolutions et ASM Acoustics.
Le projet prévoit la construction de 16 ateliers d’une surface comprise entre 141 m² et 175 m². Ces ateliers répondront aux performances énergétiques « basse énergie » et seront construits à l’aide de matériaux innovants, durables et à faible impact environnemental.
Les ateliers seront livrés casco afin que les occupants puissent les aménager suivants leurs besoins au niveau des finitions et des aspects techniques. Un des atouts majeurs des ateliers est leur modularité. En effet, ils pourront non seulement être adaptés à l’activité de l’occupant, mais également être regroupés ou séparés en fonction des besoins et de l’évolution de l’entreprise. (Photos : ©citydev-TPE Newton-Atelier de l’Arbre d’Or)

Votre avis nous intéresse!

Avis