Le réseau noctis de la STIB élargi



Le réseau noctis de la STIB élargi
Noctis jusqu’au Homborch et un bus pour les étudiants le jeudi soir

Jeudi 14 septembre 2017 — À partir du mois de novembre, Noctis, le réseau des bus de nuit sera élargi à deux endroits.

Roulant désormais le jeudi soir jusqu’à 3h du matin, le bus 71, permettra aux étudiants de la VUB et de l’ULB ainsi qu’à tous les fêtards bruxellois de relier Delta à Debrouckère. Dans le même temps à Uccle, la ligne Noctis 11 se voit prolongée jusqu’au quartier du Homborch.

Le 71 de nuit, qui reliera le centre-ville à d’autres quartiers populaires en matière de sorties comme Flagey et les campus étudiants de l’ULB et de la VUB, ne circulera plus uniquement les vendredis et samedis soir, mais aussi les jeudis soir. Il s’agit de la soirée de sortie traditionnelle pour de nombreux étudiants. Le cercle estudiantin de la VUB avait interpellé le Ministre de la Mobilité, Pascal Smet, à ce sujet au début de cette année et voit ainsi sa proposition réalisée.

« En qualité de plus grande ville estudiantine, et la plus internationale aussi, de notre pays, nous devons impliquer pleinement nos étudiants dans la vie bruxelloise et dans tout ce que notre ville a à offrir. La vie nocturne florissante bruxelloise en est un volet important pour les jeunes. Cela fait déjà longtemps que les étudiants m’ont fait comprendre, de manière très créative, qu’ils aimeraient un transport nocturne le jeudi. Je suis dès lors ravi de pouvoir répondre à leur demande », déclare le Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet.
« Le bus de nuit donnera aux étudiants plus de liberté pour découvrir Bruxelles. Cela renforcera le lien entre Bruxelles et les étudiants.
Nous sommes donc ravis que ce bus de nuit soit réalisé
Nous voulons remercier vivement le Ministre et la STIB pour leurs efforts » a déclaré Dominiek Stroo au nom du conseil des étudiants de la VUB

Le Gouvernement bruxellois a également décidé de prolonger la ligne 11, qui relie le centre à Uccle en passant par Calevoet jusqu’au Homborch. Le quartier du Homborch se trouve à la frontière de la Région bruxelloise, à proximité immédiate de la gare de Linkebeek. Grâce à ce prolongement, c’est un quartier où vivent plus de 3.000 personnes qui se voit relié à la vie nocturne. Il dispose désormais d’un moyen sûr de rentrer chez soi après une sortie en ville.

« Nous renforçons le transport public notamment pour les habitants des logement sociaux désirant aller en ville. Il y avait une grande demande des habitants et des responsables communaux d’Uccle d’améliorer l’offre en soirée et la nuit pendant les week-ends. Grâce à cette intervention, moins de personnes doivent désormais prendre la voiture les vendredis ou samedis pour une soirée de sortie en ville », déclare Pascal Smet, ministre de la Mobilité.
L’initiative du Ministre Pascal Smet de prolonger à Uccle la ligne Noctis jusqu’à Linkebeek, en passant par le Bourdon, le Moensberg et le Homborch, trouve son origine dans la résolution communale initiée par le député-conseiller communal Emmanuel De Bock (DéFI) et votée à l’unanimité en 2014.

Pour Emmanuel De Bock, « c’est une nouvelle formidable pour les habitants du sud de la Région et plus spécialement pour les habitants des quartiers les moins favorisés du Bourdon, du Moensberg et du Homborch. C’est aussi la première fois à Uccle qu’une résolution communale est étudiée et appliquée par le Gouvernement bruxellois et la Stib. Je me réjouis de voir le Ministre Smet et le Gouvernement régional à notre écoute et offrir un accès amélioré en soirée aux habitants qui sont les plus éloignés du centre-ville et qui n’ont pas d’autres moyens de transport que la STIB ».
“La fréquentation des lignes Noctis augmente d’année en année. Selon la période de l’année, un week-end compte entre 2.500 et 4.800 voyages en fonction des mois, les maxima étant enregistrés au printemps et à l’automne.” déclaré le CEO de la STIB, Brieuc de Meeûs. “Traditionnellement, les étudiants sortent le jeudi soir, c’est pourquoi la ligne de nuit qui relie le centre au quartier universitaire roulera également ce soir-là.”
Ces adaptations deviendront réalité sur le réseau après les vacances de Toussaint et feront l’objet d’une évaluation.

Marc Debont
Porte-parole
Cabinet du ministre Pascal Smet
Call %Marc Debont% Mobile phone Send Email to %Marc Debont% Open %Marc Debont% Twitter account on a new tab.
A PROPOS DE PASCAL SMET

Le Gouvernement bruxellois Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et de la Politique de la Ville
Membre du COCOM, chargé de la Politique de l’Aide aux Personnes, des Prestations familiales et du Contrôle des Films

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article