Le réseau de chaleur de Bruxelles-Energie chauffe Docks Bruxelles

Bruxelles-Energie chauffe Docks Bruxelles, qui ouvre officiellement ses portes le 20 octobre 2016, grâce à son réseau de chaleur. Ce réseau de chaleur a été mis en activité en août 2016 et dessert actuellement Docks Bruxelles, un dépôt de Bruxelles-Propreté et l’entreprise ‘Vanhumbeeck Frères’. D’autres destinations locales sont à l’étude.
Depuis sa création en 1984, Bruxelles-Energie valorise énergétiquement les déchets ménagers résiduels (sacs blancs) des Bruxellois, en envoyant la vapeur d’eau produite vers une centrale de production d’énergie électrique. Une partie de cette production de vapeur d’eau alimente désormais le réseau de chaleur.
Le projet de réseau de chaleur répond au Paquet Climat-Energie 2020 de l’Union européenne et de l’accord du gouvernement régional 2014/2019.
Ses avantages sont nombreux et conséquents :
Le rendement d’une installation de production de chaleur est nettement plus élevé que celui d’une installation de production électrique.
La consommation énergétique évitée (gaz, mazout, …) est conséquente. Avec une capacité maximale de 20MW, 30.000.000 kWh sont économisés ; ce qui correspond à la consommation de 1.200 ménages.
Le réseau de chaleur permet de diminuer le niveau de pollution (contrairement aux chaudières individuelles qui rejettent souvent des particules fines) et de réduire les émissions de CO2.
Enfin, pour les consommateurs, le chauffage via réseau de chaleur coûte moins cher. En outre, il permet d’augmenter la surface habitable/utilisable réelle par l’absence de cheminées et de diminuer le risques d’accidents (incendies, fuites de gaz, …).

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article