Le PTB inaugure symboliquement une crèche oubliée depuis trois ans par la commune d’Anderlecht

La section du PTB à Anderlecht a appris qu’une crèche communale demeure désespérément inoccupée depuis trois ans dans le quartier du canal à Anderlecht. « En novembre 2013, les 119 logements de la rue des Matériaux ont été inaugurés dans le cadre du contrat de quartier « Canal-Midi ». Ce projet comprenait également une crèche communale pouvant accueillir 28 enfants. Les travaux sont terminés, mais la crèche, quant à elle, est toujours vide… », explique Giovanni Bordonaro, responsable du PTB à Anderlecht.
Pour le PTB, la situation est inacceptable. Ce n’est un secret pour personne qu’il manque cruellement de places en milieu d’accueil à Anderlecht. « La commune figure parmi les plus mauvais élèves de la Région bruxelloise, avec 15 places pour 100 enfants selon le Monitoring des quartiers et le chiffre ne s’améliore pas au fil des années. Comment voulez-vous que les habitants puissent concilier travail et vie de famille dans ces conditions ? ». Selon les habitants des logements « Matériaux », qui ont plusieurs fois demandé des explications à la commune, la crèche ne serait pas prête de voir le jour. « Plusieurs riverains nous ont fait part de leur colère, indiquant que la commune a plusieurs fois promis que l’aménagement de la crèche débuterait incessamment sous peu. Ils attendent toujours. Pire encore, une habitante nous a rapporté que selon la commune, ce serait de la faute des habitants qui détérioreraient le jardin de la crèche » poursuit le responsable anderlechtois du PTB.
C’est pourquoi le parti de gauche inaugurera symboliquement la crèche ce samedi 15 octobre à 14h avec la participation des habitants. « Nous voulons marquer le coup et mettre la pression sur la commune. Nous demandons au collège que cette crèche soit aménagée le plus rapidement possible, c’est à dire pour janvier 2017. » ajoute encore Giovanni Bordonaro.
« La commune doit prendre ses responsabilités et répondre aux besoins criants en matière d’accueil. C’est toujours étonnant de voir que quand il s’agit de lancer des partenariats publics/privés pour la construction de logements haut de gamme, comme le projet City Dox dans le même quartier, il ne faut pas attendre aussi longtemps. C’est une question de priorités et les crèches en font partie. » conclut le responsable du PTB local.
Où? Au coin de la rue du Constructeur et de la rue des Matériaux, 1070 Anderlecht
Quand? Samedi 15 octobre à 14h

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article