Le plan canal de la région de Bruxelles-Capitale reçoit un prix international d’urbanisme

L’Association Internationale des Urbanistes (AIU –ISOCARP) est une association professionnelle de référence en matière de développement urbain et régional reconnue par les Nations-Unies, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe.
Elle attribue tous les ans des prix d’excellence récompensant des projets urbains ou des démarches urbanistiques démontrant un degré élevé d’excellence en matière d’innovation, de durabilité, de cohésion socio-économique et de transversalité.
Le thème de cette année, « city we have Vs city we need », invitait les candidats à démontrer leur capacité à interpréter l’histoire d’un territoire pour mieux en concevoir son développement futur. Dix candidatures ont été introduites.
Le jury international, réuni dans le cadre du Congrès mondial de l’AIU organisé cette année à Durban en Afrique du Sud, a attribué le 1er Grand Prix d’excellence en urbanisme à la Région de Bruxelles-Capitale pour le Plan Canal. Le jury a indiqué que le Plan Canal est « un outil de planification multidisciplinaire ambitieux et novateur, développé pour réussir le (re)développement des quartiers centraux tout en abordant les principaux défis socio-économiques et environnementaux ».
Lancé par la Région en 2012, ce plan vise à doter l’ensemble du territoire du canal d’une approche globale de développement. Entre 2012 et 2014, l’urbaniste français Alexandre Chemetoff a développé la méthodologie et les principes d’actions du Plan Canal (mixité des fonctions, densification, focus sur l’espace public). En 2015, le gouvernement régional s’est donné 10 ans pour l’implémenter. Il se fait accompagner par une équipe transversale réunissant plusieurs institutions et administrations bruxelloises (Société d’Aménagement Urbain, Bruxelles Développement Urbain, perspective.brussels (Bureau bruxellois de planification) et le Bouwmeester Kristiaan Borret.
« Pour nous, ce prix est un formidable signal ! De nombreuses actions sont menées sur le territoire du canal, toutes ne sont pas encore concrétisées. Recevoir un signal comme celui-là, en cours de route, nous conforte dans notre démarche : nous avons fait les bons choix pour redévelopper le territoire du canal au profit de ses habitants », a déclaré Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale.
Renseignements : www.canal.brussels, www.isocarp.org et www.vimeo.com/93161239

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article