Le jour le plus court

Le mercredi 21 décembre 2016 se tiendra la troisième édition du Jour le plus Court. Une fête populaire et participative destinée à promouvoir le court métrage dans une multitude de lieux de proximité à Bruxelles et en Wallonie. Tous les acteurs de la vie culturelle francophone belge sont invités à s’en emparer.
Coordonné par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Jour le plus Court entend inciter le public à (re)découvrir ce genre encore trop méconnu qu’est le court métrage.
Initié en France il y a six ans, l’événement a depuis pris depuis une dimension internationale, avec 50 pays participants. La troisième édition belge innove avec la présence d’un parrain en la personne de Bouli Lanners. L’acteur et réalisateur belge proposera d’ailleurs deux de ses propres courts métrages, Travellinck et Muno, dans un programme clé en main inédit et original. « Le choix du parrain » est proposé à tous les opérateurs participants : associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants ou encore ciné-clubs universitaires. Les particuliers sont également appelés à proposer leur programmation, dans la plus grande liberté.
Le jour même, la RTBF programmera une Nuit du court métrage (la Trois) et BeTV proposera un ensemble de courts métrages belges en seconde partie de soirée. Autre nouveauté cette année : le dernier dimanche de novembre, BeCiné diffusera l’émission Home Cinéma consacrée au court métrage, avec la participation de Bouli Lanners.
Le Jour le plus Court est une initiative de la Fédération Wallonie¬Bruxelles coordonnée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en partenariat avec les partenaires institutionnels et techniques suivants : la RTBF, BeTV, Artes powered by SABAM, la SACD, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le RACC, UniversCiné et la Quadrature du Cercle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment participer ?
Les organisations voulant participer au « Jour le Plus Court » doivent se manifester avant le 7 novembre 2016.
www.lejourlepluscourt.be

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article