Le Jardin d’hiver du #ZOO d’Anvers redevient un magnifique #Jardin à #papillons

Le Jardin d’hiver du ZOO d’Anvers redevient un magnifique Jardin à papillons
Une métamorphose extraordinaire dans un décor historique

A chaque printemps, le Jardin d’hiver du ZOO d’Anvers accueille des papillons exotiques. Dès le début du mois de mars, quelque quatre cents chrysalides arrivent chaque semaine du Costa Rica. Elles rejoignent l’armoire à papillons du Jardin d’hiver historique pour évoluer en superbes et élégants papillons. Le ZOO d’Anvers vous rapproche des animaux.

La jardinière Leslie rapporte : “Nous sommes toujours heureux de voir arriver le printemps. Non seulement parce que les bourgeons s’ouvrent et les feuilles verdissent dans le parc mais aussi parce que le Jardin d’hiver se transforme en Jardin à papillons. Une véritable merveille ! Comme les visiteurs, nous sommes subjugués par la beauté de ces papillons. Ils sont magnifiques et fascinants. Je suis fière de mon boulot !”

Cycle de vie et métamorphose
Les papillons arrivent au ZOO sous la forme de chrysalides, confortablement rangées dans des petites boîtes. Elles sont ensuite suspendues dans des armoires à papillons où elles éclosent au bout de 1 à 7 jours. Elles sont de couleurs variées. Les papillons émergent de ces chrysalides en 1 à 2 heures. Ils déploient pour la première fois leurs délicates ailes colorées. La plupart des papillons vivent quelques semaines mais certaines espèces peuvent atteindre sept mois.

Régime alimentaire
La majorité des papillons adultes, comme les dryas iulias, se nourrissent surtout de nectar et de pollen. Au ZOO, les jardiniers cultivent des passiflores fraîches, des bromélias et des lantaniers. Les papillons reçoivent aussi un complément alimentaire sous la forme de grains de pollen moulus et une solution de miel complétée de nectar et de minéraux. Au Jardin à papillons, la nourriture est disposée sur diverses petites plateformes. Admirez leur spiritrompe, c’est un régal pour les yeux. D’autres espèces comme les grands morphos bleus préfèrent les fruits excessivement mûrs. Les oranges, mangues, bananes et ananas sont leurs préférés.

Température et humidité
Les papillons tropicaux nécessitent un environnement tropical où la température idéale tourne autour de 28°C et où le taux d’humidité doit osciller entre 70 et 90 %. Les jardiniers veillent donc à ce que toutes ces conditions soient réunies. Voilà pourquoi le Jardin d’hiver devient Jardin à papillons des vacances de Pâques à octobre, le ZOO évitant les froids mois d’hiver. Une approche durable.

Conseil pour les visiteurs : Les papillons sont le plus actifs par temps ensoleillé. Profitez de ces belles journées pour les admirer !

Conservation de la forêt équatoriale
Une seule grande espèce de papillon, le grand planeur, provient de Penang en Asie. La quarantaine d’autres espèces présentes au ZOO viennent du Costa Rica en Amérique centrale. Ils sont issus d’un élevage. De grandes parcelles de la forêt équatoriale sont préservées pour collecter et élever durablement les chrysalides. Les fermiers des environs n’utilisent pas de pesticides car ils sont mortels pour les papillons. Tout bénéfice aussi pour les autres animaux et plantes. L’élevage de chrysalides procurent un travail équitable, naturel et écologique et donc une source de revenus à la population locale. Nous contribuons ainsi à la conservation de la forêt équatoriale. Saviez-vous que le Costa Rica compte le plus grand nombre d’espèces animales et de plantes au kilomètre carré ? Un quart du pays est protégé en tant que réserve naturelle. Ils sont au top en matière de durabilité et de sensibilisation à la nature et à l’environnement.

Le Jardin d’hiver
Le Jardin d’hiver est une perle architecturale, conçue en 1897 par Emile Thielens. Il servait de lieu de détente pendant l’entracte des concerts organisés dans la salle des fêtes. L’architecte a utilisé abondamment le fer et le verre et a fait installer une coupole laissant filtrer la lumière. Des plantes uniques y poussent : cycadales, palmiers, dragonniers et bananiers, dattiers, figuiers lyres, ficus, philodendrons et sélaginelle. C’est un endroit merveilleux où il fait bon flâner !

Votre avis nous intéresse!

Avis