cuverie le 38 domaine Faivelay vins de bourgogne

Le Domaine Faiveley à Nuits-Saint-Georges dévoile sa cuverie le « 38 »

Récemment, Erwan Faiveley et sa sœur Eve Faiveley ont dévoilé à leurs partenaires, aux élus locaux, aux vignerons ainsi qu’aux artisans ayant contribué au projet, leur cuverie le « 38 » située à Nuits-Saint-Georges.

Comme l’a précisé Erwan Faiveley, il s’agit d’une inauguration après 2 années de complète rénovation. Les travaux avaient débuté en février 2016.

Le « 38 » est un bâtiment datant de 1823. Ancienne maison de Crémants de Bourgogne, ce lieu accueille les vins du Domaine Faiveley depuis un peu plus de 40 ans. L’architecte chalonnais Gilles Gauvain a su relever le défi suivant : ouvrir la cuverie sur le vignoble, replacer le bâtiment dans son époque – celle de la révolution industrielle et du chemin de fer dans l’esprit Eiffel – tout en favorisant l’intégration d’outils de vinification à la pointe. Aujourd’hui, au « 38 », le nouveau style Faiveley peut s’épanouir et s’exprimer pleinement avec des vins profonds, soyeux et vibrants.

La rénovation du « 38 » est la dernière étape d’une évolution en 3 phases amorcée par Erwan Faiveley il y a 11 ans. Ce dernier avait en effet déjà investi techniquement à Nuits-Saint-Georges en 2007 pour la vinification. Ensuite, dans un souci de cohérence qualitative, il en avait fait de même pour la cuverie de Mercurey, rénovée entièrement et inaugurée au printemps 2016.

A la veille des 200 ans du domaine, la famille Faiveley est heureuse et fière d’inscrire le « 38 » dans le paysage bourguignon.

Le « 38 » en chiffres

Rénovation de 4.390 m² dont une cuverie bois, une cuverie inox et des salles de réceptions de 1.850m², une coursive couverte de 460 m² et des caves de 2.080 m² pouvant accueillir jusqu’à 2.700 fûts.

Cuverie des Grands Crus : 11 m de hauteur, 51 m de long, 9 mètres de large, 32 cuves bois tronconiques thermorégulées.

Le domaine est situé au 8 rue du Tribourg 21700 à Nuits-Saint-Georges. Renseignements : www.domaine-faivelay.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.