Le deuxième festival ITALIA IN DOC sous le signe de la diversité

Du 24 au 27 novembre, l’Istituto Italiano di Cultura de Bruxelles organise la deuxième édition du festival ITALIA IN DOC, véritable panorama de la vitalité du film documentaire italien. Dix films seront en compétition pour le Prix du jury et le Prix du public.
Après le succès de la première édition d’ITALIA IN DOC, l’Istituto Italiano di Cultura de Bruxelles présente de nouveau un panorama dense et riche en surprises de la production documentaire italienne. Dix films – deux de plus que l’an dernier – se retrouveront en compétition. Ils ont tous déjà participé aux plus grands festivals internationaux. La sélection 2016 offre une image composite de l’Italie contemporaine, déclinée dans une grande diversité de langages filmiques et de thématiques. A commencer par l’actualité d’hier et d’aujourd’hui.
Dans « Assalto al cielo », Francesco Munzi offre une relecture troublante de l’histoire récente de l’Italie en racontant les Années de Plomb à l’aide de matériel d’archives inédit. « Nessuno mi troverà » d’Egidio Eronico revient sur la disparition mystérieuse, en 1938, d’une figure emblématique de l’histoire italienne : le génial physicien Ettore Majorana. Dans « Robinù », Michele Santoro, journaliste de télévision spécialisé dans l’Italie de la maffia, pointe sa caméra sur les « baby boss » de la mafia napolitaine, qui se racontent d’une façon déconcertante. Ces quelques films pour inciter les amateurs à se rendre à ce rendez-vous culturel bien décidé à devenir un festival pérenne.
« ITALIA IN DOC », du 24 au 27 novembre à l’Istituto Italiano di Cultura de Bruxelles (notre photo) , rue de Livourne 38 à 1000 Bruxelles. Le 27 novembre à 19h00, soirée de clôture au Palais des Beaux-Arts, rue de Ravenstein 23à 1000 Bruxelles. Renseignements : www.iicbruxelles.esteri.it

Votre avis nous intéresse!

Avis