Le 100ème Numéro de “Travelling News”

Le 21 septembre, le magazine trimestriel “Travelling News” avait invité – en partenariat avec la société « Accueil et Tradition » – nombre de journalistes dans la Salle du Conseil de la “Maison des Brasseurs”, sur la Grand-Place de Bruxelles, à l’occasion de la publication de son 100ème numéro, le premier ayant été publié en 1951, sa publication étant alors irrégulière.

Salle du Conseil de la “Maison des Brasseurs”
(c) Karel Meuleman

Evoluant avec son temps, il bénéficie, depuis 2012, d’une publication digitale, éditée par l’ “UBJET” (“Union Belges des Journalistes et Ecrivains en Tourisme”) et délivrée, désormais, à près de 10.000 adresses du secteur touristique et culturel, en Belgique et dans ses pays voisins.

Le N° 16 de “Jet-Info”
Le N° 03 de “Jet-Info”

Le rédacteur en chef, par ailleurs Président de l’ “UBJET” et de la “FIJET”Belgium (“Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Tourisme”), Gilbert Menne, tint, à l’occasion de la conférence de presse du 21 septembre, à souligner l’évolution de ce magazine, qui, en 1951, n’était qu’un modeste bulletin stencilé, irrégulièrement publié sous le titre de “Nouvelles – Nieuws”, devenant trimestriel en 1988, sous le nom de “Jet-Info”.

Fêtant son 50ème anniversaire et obtenant, ainsi, le  titre de “Société Royale”, en 2001, “Jet-Info” devint “Ubjet-Info”, sa couverture s’ornant d’une couronne et d’une bande tricolore. Dix ans plus tard, en 2011,
l’attrait de ce magazine progressa, grâce à l’utilisation, bienvenue,  de la quadrichromie, les premières publicités étant acceptées au sein de ses pages. Vint l’année 2012 et l’utilisation d’un titre davantage porteur, à savoir l’actuel : “Travelling News”.

Le N° 12, en 2011
Le N° 2, en 2003

 

J.-C. Couchard, P. Perck et G. Menne, le 21/09
(c) Karel Meuleman
En Province d’Alberta –
N° 100 (c) Frans Rombouts
Le N° 99, en 2016

En 2016, au total de ces quatre parutions annuelles, en mars, juin, septembre etdécembre, les reportages publiés concernèrent le Sultanat de Brunei, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, la Lettonie, le Monténégro, le Maroc, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Pays-Bas, la Pologne, leRoyaume-Uni, la Turquie, sans oublier, bien sûr, la Belgique.

Quant à l’avenir, le souhait, dans un premier temps, est de tripler le nombre des lecteurs, espèrant, ainsi, mieux faire connaître l’ “UBJET” et ses activités, mais, également, d’augmenter significativement le lectorat de son magazine, aussi bien professionnel que privé, permettant, ainsi, d’atteindre, progressivement, un public suffisant pour pouvoir réaliser ses objectifs. Dans cet espoir, ce trimestriel est devenu gratuit, toute personne pouvant obtenir “Travelling News” par simple demande adressée par courriel à : info@ubjet.org.

Le N° 100, en 2017

Alors, pour préparer vos prochains voyages ou vous remémorer vos précédents séjours, n’hésitez pas à commander, gratuitement, le N° 100 de “Travelling News”! … Bonne lecture et … bons voyages! …

Yves Calbert.

 

 

Votre avis nous intéresse!

Avis